Les bienfaits du thym

Le thym évoque la chaleur et la douceur de la Méditerranée. Ses multiples vertus l’ont placé en tête de nos alliés bien-être pour les rudes mois qui nous attendent.

M.L
Les bienfaits du thym
©Reporters

Le thym évoque la chaleur et la douceur de la Méditerranée. Ses multiples vertus l’ont placé en tête de nos alliés bien-être pour les rudes mois qui nous attendent.

Un antiseptique puissant

Le thym soigne les infections de la gorge. Cela n’est d’ailleurs pas un hasard si on le retrouve souvent dans les sirops pour la toux. En tisane, il apaise les voies respiratoires. Boire des tisanes au thym est donc un excellent moyen préventif pour éviter les longues et douloureuses toux de l’hiver.

Mais il agit aussi contre d’autres types d’infections. Son efficacité antibactérienne a été prouvée dans la lutte contre une bactérie souvent liée aux ulcères de l’estomac “Helicobacter pylori”. Il se révèle également efficace pour lutter contre les gastroentérites. Pensez-y, en prévision des repas copieux de fêtes qui vous attendent.

Décontractant musculaire

En cas de douleurs musculaires, il est conseillé de s’octroyer une massage à l’huile essentielle de thym. Un bain chaud additionné d’une décoction de thym ou de quelques gouttes d’huiles essentielles permettra d’atténuer ou d’éradiquer les douleurs dorsales ou musculaires causées par le stress ou un effort physique. Il apaise également la douleur des personnes souffrant d’arthrose ou de sciatique.

Antioxydant

Encore peu exploité en cosmétique, le thym est pourtant un antioxydant puissant. Et aide donc à ralentir le vieillissement de la peau. Certaines marques (biologiques pour la plupart) proposent déjà des crèmes anti-âge au thym.

En cuisine

Comme le romarin ou le basilic, le thym a un goût très marqué qui parfumera vos mets. Il se marie parfaitement avec la viande et la volaille, parfume la feta et agrémente l’ensemble des plats de légumes ou les potages.

Au nettoyage

Le thym est un excellent substitut aux produits ménagers. Ses vertus antiseptiques sont utiles pour nettoyer les sols. Un chiffon enduit de quelques gouttes d’huiles essentielles pourra aussi désinfecter les plans de travail et chasser les bactéries.

Il ne vous reste plus qu’à cultiver du thym dans votre jardinière.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be