Une virée gastronomique en Champagne et Lorraine en autocar
Les tickets de voyage ont été réservés en un rien de temps sur Busfan.be. C’est maintenant le moment de partir ! L’autocar est rutilant, on a bouclé nos ceintures. Cap sur la Champagne et la Lorraine. En plus des dégustations de champagne et des rencontres avec des vignerons, la route est parsemée de bonnes adresses gastronomiques et d’arrêts gourmands. Résumé d’un voyage aux mille saveurs avec Busfan.be et un groupe de lecteurs de La DH.
Publié le 15-03-2022 à 16h30 - Mis à jour le 16-03-2022 à 17h23
Au menu, il y aura des spécialités champenoises, des poissons parfaitement assaisonnés, des viandes à la tendreté extraordinaire et des desserts savoureux. Sans oublier les conversations avec les chefs, toujours heureux d’accueillir un groupe de Belges.



Un autocar fusant de joie
« Des hédonistes comme il s’en fait peu, les Belges !». C’est la guide touristique qui le dit. Benedicte Massart, guide indépendante, accompagne le groupe pendant tout le séjour et se réjouit de revenir manger dans certains des meilleurs restos de la région. L’agence Lisela, qui a contribué au programme du séjour, a sélectionné de bonnes tables à petit prix. On va se régaler !
« On organise des voyages sous différentes thématiques, explique Aude Michel, chargée de production pour les voyages en groupe chez Lisela. L’avantage des groupes voyageant en autocar, c’est qu’ils peuvent autant aller découvrir les meilleures adresses en centre-ville que sortir des sentiers battus et vivre des expériences gourmandes sur les routes rurales méconnues. »
En fonction des régions, les possibilités sont nombreuses : être vendangeur d’un jour, apprendre à fabriquer du fromage ou plonger dans le quotidien d’une microbrasserie...


La Champagne dans l’assiette
« Délicieux le parmentier au jambon de Reims ! » Jeanine, une lectrice de La DH, se délecte de son assiette de « Champard’ises ». Nous sommes au restaurant Le 36, à Hautvillers. C’est la ville où Dom Pérignon a développé et affiné la méthode champenoise au 17e siècle. Dans ce petit restaurant sympathique, la famille Valade propose un concept unique : des dégustations à l’aveugle des trois cépages champenois traditionnels (Chardonnay, Pinot Noir et Meunier), accompagnés d’une assiette de spécialités de la région en formule tapas.
« Notre métier premier est la sélection de champagnes, raconte Julie Valade. Tous nos vins ont été dégustés à l’aveugle, et on a validé chaque année avec des spécialistes pour que les champagnes qu’on sert n’aient aucun défaut. Certains aiment les Meunier, certains les Chardonnay, mais on sait que tout a été validé par des professionnels, et vous les dégustez d’abord sans avoir d’infos sur les producteurs. On vous parle d’eux après la dégustation. »
Au restaurant Les Sarments, à Chalons en Champagne, rebelote. Les saveurs explosent. La cuisine est traditionnelle, mais bien exécutée, et les assiettes sont copieuses. Ce n’est pas pour déplaire à Thierry qui se régale de son assiette de filet de turbot.

Le goût de la Lorraine
Le chauffeur du car, nous attend pour la prochaine destination. Encore porté par les effluves du dessert chocolaté, le groupe attaque la prochaine gourmandise. À Bar-le-Duc, on s’arrête chez Dutriez, fabricant de confiture de groseilles épépinées à la main à l'aide d'une plume d'oie. Fascinante technique artisanale que celle-ci !
Prochain arrêt à Commercy, où le groupe se passionne pour la fabrication des madeleines. La famille Zins produit des madeleines depuis trois générations et s’assure de travailler avec des ingrédients de première qualité. Croustillantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur, les madeleines de La boîte à Madeleine n’ont rien à voir avec celles, industrielles, du supermarché.


En car vers la prochaine gourmandise
Au restaurant Le Quai, à Lucey, le repas du soir est succulent. Le lendemain, de retour à Pont-à-Mousson pour une autre expérience : le chef Pierre Bonaventure épate la galerie avec ses viandes cuites en trois étapes dans un four à 800 degrés ! « J’ai découvert cette technique lors de mon voyage de noces, à 24 ans, dans une ferme au fin fond du Portugal, raconte le propriétaire de l’illustre établissement. Deux petites dames de 83 ans faisaient à manger chaque soir pour 50 personnes, et je suis tombé amoureux de leurs méthodes singulières. J’ai fait construire à Pont-à-Mousson une réplique exacte de leur four traditionnel. »
Et le surlendemain, on roule jusqu’à Metz, où l’on sera gourmand à nouveau, à l’ombre de monuments historiques magistraux. Au restaurant El Theatris, certains se laissent tenter par le risotto crémeux à souhait, d’autres par un plat d’inspiration asiatique, d’autres par un poisson délicatement déposé sur une délicieuse purée de carottes.
Au retour en Belgique, il faudra faire un régime de salades vertes pendant quelques jours. Mais le jeu en aura valu la chandelle !
Infos pratiques :
- Partez vous aussi en voyage découverte! Retrouvez tous les voyages en autocar au départ de votre commune sur busfan.be
- Plus d'info sur les activités en Champagne et en Lorraine : www.art-grandest.fr
- Ce voyage en groupe a été proposé par Busfan.be et La DH, en collaboration avec Atout France, la région Grand Est, Van Hool, VSPA Voyages pour le guidage et l’agence Lisela pour l’élaboration du programme.