Dangereux et inefficace: méfiez-vous du régime Lion, qui cartonne sur TikTok
L’engouement pour les régimes miracles persiste et cela peut être dangereux.
Publié le 25-02-2023 à 12h42
:focal(2495x2250.5:2505x2240.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LNJ4F6JFMZEENHOLCE2UPJTNUM.jpg)
Selon une récente enquête menée par Weight Watchers avec iVox, 7 Belges sur 10 ont déjà essayé de perdre du poids, mais seuls 12 % tiennent bon et atteignent effectivement le poids désiré. Les principaux obstacles sont le manque de discipline ou l’absence de résultats. Et sur ce dernier point, les régimes à la mode et les tendances dangereuses sur les réseaux sociaux ont leur part de responsabilité.
Le dernier régime à la mode est le régime Lion, qui consiste à ne manger que de la viande pendant trente jours. Il cartonne notamment sur TikTok sous le hashtag #lionsdiet. Un phénomène qui n'est qu'un énième exemple de régime tendance… aux répercussions dangereuses. "Car les influenceurs qui suivent ces régimes miracles ou à la mode promettent qu'ils vous feront perdre du poids facilement et rapidement, et parviennent ainsi à inciter beaucoup de gens à suivre un régime contraignant. Or, ces influenceurs ne sont pas des experts de la santé, mais peu de followers remettent en question leurs connaissances. Ce qui est à déplorer, car bon nombre de ces régimes sont tellement restrictifs qu'ils sont difficiles à respecter et font plus de mal que de bien sur le long terme", alerte la diététicienne Valérie Mattheussens.
Nous lui avons demandé ses conseils en matière d’allègement du poids. Pour montrer que la magie n’existe pas en ce domaine, mais que la régularité et le bon sens sont toujours gagnants.
"Les régimes à la mode ne sont pas sains ! Ils se concentrent trop souvent sur un groupe d'aliments en particulier, et il n'y a plus d'équilibre dans l'alimentation", remarque la pro. "Par conséquent, on consomme souvent trop peu de vitamines ou de nutriments. Conséquence, on perd certes des kilos sur la balance, mais c'est souvent dû à une perte de liquide et de masse musculaire et non à une perte de graisse."
En plus, on le sait, les régimes tendance qui arrivent portés par des influenceurs sont très stricts car hypo-caloriques et frustrants et culpabilisants. À tel point qu'ils ne peuvent être maintenus : "Ce n'est pas un régime alimentaire que l'on peut adopter au quotidien."
Et là se met en place le fameux cercle vicieux qui va pousser le poids à faire du yo-yo : "Les kilos perdus reviennent très vite par la suite. Pour réussir un régime, il faut trouver celui qui nous convient et opter pour une approche réaliste. Cela doit être un mode de vie alimentaire, pas un régime en fait", conclut la diététicienne de Weight Watchers.