Food

De jeunes projets en boulangerie pointent le bout du nez à Bruxelles. On vous en présente quelques-uns.


Le site indépendant « Tartine et boterham », référence toutes les boulangeries artisanales présentes à Bruxelles. Mais chronique aussi les nouvelles initiatives d'entrepreneurs ne disposant pas de magasin. Certains sont artisans et d’autres ont décidé de lancer un four à bois afin d’initier le grand public aux techniques du bon pain. Voici quelques-unes de ces initiatives.


Be Bread : père d’une famille de cinq enfants, Jean-François Delogne s’est lancé dans l’aventure d’une micro-boulangerie chez lui à Woluwe-Saint-Pierre (avenue des éperviers, 47). Le mardi et jeudi soir ainsi que le samedi matin, commandez votre pain d’épeautre à base d’une farine 100% bio et belge. Jean-François Delogne a opté pour le principe de commande pour éviter le gaspillage. Voilà un vrai projet sain et durable !


Du pain dans la gueule : dans un atelier située à la ferme Koedalhof à Overijse, le boulanger Romain Bouchard produit une gamme de pains à base de farines sans additifs : pain au froment, au grand et petit épeautre ou encore au seigle. Son pain est proposé dans différents points de vente, notamment le vendredi chez « Papa Douala » (Saint-Gilles), le samedi au marché bio de « L’Heureux Nouveau » ou encore dans certains réseaux GASAP. (Photo de couverture, crédit Marion Michel)


Park Farm : créé par et pour les habitants du quartier de « Tour et Taxis », « Park Farm » rassemble dans un même lieu un jardin, un potager, une serre, une basse-cour et même un four à pain. Chaque dimanche à partir du mois d’avril, entre 14 heures et 18 heures, participez à un « atelier four à pain ». Vous pétrirez la pâte et apprendrez les techniques de temps de pousse pour ensuite le cuire dans un vrai four à pain.


Pain publik au Recyclart : dès la fin du mois de juin, le centre d’art et de cultures urbaines Recyclart ressort son traditionnel four à bois. Chaque jeudi soir, participez à un cours emmené par un boulanger passionné. Le menu de cet été est varié : pain d’épeautre, pâte à pizzas, pain marocain ou encore pâte à tarte. L’admission est gratuite mais à condition de réserver via Internet. Les places partent comme des petits pains !


>> Vous avez envie de savoir comment on fait de bons éclairs ? Participez à l'atelier Eclairs organisé par Tartine et Boterham avec Brian Joyeux ! C'est le samedi 10 juin, rue du Congrès, 3 à 1000 Bruxelles. Toutes les infos sont ici