Le merveilleux, c’est une meringue enrobée de crème fraîche et de copeaux de chocolat, parfois agrémentée de cerises. C’est surtout une spécialité typiquement belge, qu’on déguste autant en hiver qu’en été. 


Le site indépendant Tartine & Boterham , qui référence les boulangeries-pâtisseries artisanales à Bruxelles, vous propose cinq adresses à Bruxelles où trouver un bon merveilleux.


La Forêt Noire – Forest (rue Jean-Baptiste Vanpé, 39) : originaire du Laos, l’artisan Khem Souvannavong démarre sa carrière dans les années 80 au sein de la célèbre pâtisserie Wittamer. Une partie des recettes qu’il propose à la « Forêt Noire », située près de la Place Saint-Denis à Forest, viennent de chez Wittamer. Le merveilleux trône bien évidemment en évidence sur l’étalage !


Eclat Cacao – Woluwe-Saint-Pierre (rue Henri Vandermaelen, 77) : d’origine française, l’artisan David Maillet est passé entre autres par les pâtisseries Mahieu, De Baere et Vatel, avant de s’installer en 2010 avec sa compagne près de Stockel. Il y réalise de la pâtisserie raffinée et des pralines maison. Testez le merveilleux, dont la forme rectangulaire fait autant le bonheur des yeux que des papilles.


La Maison Renardy – Ixelles (chaussée de Wavre, 111B) : passez à la « Maison Renardy » pour profiter du confort et de la sérénité du salon de thé. Dégustez-y une foule de pâtisseries et viennoiseries artisanales, dont évidemment le merveilleux. L’artisan et chef de l’atelier est entre autres passés par les atelier de Marcolini, Neuhaus et le « Chalet de la Forêt » avant d’arriver à la Maison Renardy.


Jooris – Anderlecht (rue Wayez, 53) : Hubert Jooris, l’artisan, déroule depuis 1985 un tapis rouge aux classiques de la boulangerie-pâtisserie belge dans son magasin de la rue Wayez à Anderlecht. Découvrez des spécialités bruxelloises comme le bodding et le pain à la grecque et bien évidemment le merveilleux.


Ferme Nos Pilifs – Bruxelles/Neder-Over-Heembeek (trassersweg, 347) : la « Ferme Nos Pilifs », située à Neder-Over-Heembeek, offre aux handicapés un travail adapté à leurs besoins. Une partie boulangerie fut créée en 2007. Toutes les spécialités sont réalisés de manière artisanale avec des matières premières de qualité. Vous auriez tort d’y passer sans goûter le merveilleux.


CONCOURS

« Tartine et boterham » vous offre 2 places pour visiter l'atelier et faire connaissance avec la boulangerie-pâtisserie Délicia, ce dimanche 18 juin à 11 heures. Répondez à la question : dans quelle commune se trouve Délicia ? Envoyez votre réponse à hello@tartine-et-boterham.be (fin du concours le vendredi 16/06 à 17h)