Food Croustillante et alvéolée, la vraie baguette est toujours préparée « maison » par certains artisans à Bruxelles. Voici cinq adresses coups de cœur de notre partenaire Tartine et boterham, qui recense les bonnes boulangeries artisanales de la capitale.


Les vrais amateurs de baguette traversent parfois toute la ville pour dénicher la perle rare. On parle en connaissance de cause ! Rassurons les pessimistes : la vraie baguette française est encore préparée dans les règles de l’art un peu partout à Bruxelles. La preuve avec le site « Tartine et boterham », qui recense les bonnes boulangeries artisanales de la capitale. Voilà cinq adresses coups de cœur.

A noter aussi que la boulangerie C'est si bon à Anderlecht a gagné ce mois-ci le prix de la meilleure baguette bruxelloise décerné par le magazine Juliette et Victor


Thibaut – Banette - Evere (chaussée de Haecht, 964) : Chez Marc et Valérie Thibaut, la baguette est « le » produit phare de la maison. Comme tous les pains, la baguette est fabriquée à base de farine française Banette, certifiée de qualité et sans additifs. Craquez pour la baguette à l’ancienne ou celle agrémentée à l’échalote/gruyère ou aux tomates/poivrons.


Le gâteau Royal – Jette (avenue de Laeken, 22) : Hubert Van Den Bossche, l’artisan aux fourneaux du « Gâteau royal », est spécialisé dans la fermentation dite longue. Il propose deux types de baguettes : la classique et l’ancienne, préparée à base d’une farine française sans améliorant. Le temps de fermentation de cette baguette est de… 6 heures !


Gâteau – Etterbeek (rue des Boers, 7) : boulanger d’origine française, Baptiste Maurel élabore deux types de baguette : la « tradition », préparée avec un levain naturel et une fermentation longue, et la « 4 graines », agrémentée de sésame, d’avoine, de tournesol et de lin. A tester également : les sandwiches du midi, préparés avec la baguette maison !


Boulangerie Agribio – Auderghem (chaussée de Wavre, 1080) : chez Agribio, tous les pains sont préparés à base de farines dont les céréales sont cultivées aux alentours d’Havelange, dans la région namuroise. La baguette, préparée à base de farine d’épeautre, est pétrie à la main et cuite sur pierre. Un des musts de cette boulangerie.


Maison Barat – Uccle (place Saint-Job, 34) : Installé depuis l’été dernier à la place Saint-Job, le boulanger français Rémy Barat propose une baguette tradition, préparée à base de levain liquide et d’une farine de type CRC. Ce sont des farines saines, qui respectent l’environnement et l’équilibre de l’écosystème.