Là tout de suite, plus moyen de se rendre au distributeur de soda...

Le cola, c'est chimique. On le sait, mais on est nombreux à en consommer tout de même. Outre la quantité de sucre énorme qu'il permet d'emmagasiner, le taux élevé d'acide phosphorique et le colorant nuisent à notre santé. Mais, ce soda reste le plus consommé au monde, au point qu'il passe devant l'eau dans certains pays. Et lorsqu'on s'amuse à jouer au petit chimiste avec la boisson mythique, le résultat est amusant (dans un premier temps), voire inquiétant (surtout!).

Que devient le cola lorsqu'il est chauffé?

Beurk! Il n'y a pas d'autre mot. Un chimiste amateur russe a partagé dernièrement une vidéo dans laquelle il fait bouillir du cola. Dans un premier temps, la boisson devient très noire. Et après évaporation, on remarque une mélasse épaisse peu appétissante. Vu la quantité de sucre, rien d'étonnant!

Quand le cola devient de la glace en 5 secondes!

Lorsqu'on place du cola durant 4h au congélateur, il est censé se solidifier et devenir de la glace. Sauf qu'il reste liquide. Mais pour obtenir un effet glace pilée, il suffit de le secouer et hop en 5 secondes, il s'auto-congèle!

Le cola peut-il se transformer en volcan?

C'est sans doute l'expérience la plus connue. Le célèbre mélange cola et Mentos Menthe, c'est explosif! (surtout avec du coca Light) . Brrr!

Du cola pour nettoyer les sanitaires?

Eh oui, c'est sans doute une des expériences les plus inquiétantes. Le cola peut facilement remplacer l'eau de Javel et même décaper les métaux rouillés...

Le cola endommage-t-il nos dents?

La réponse est oui oui oui! Dégottez une dent et plongez-la 24h dans un verre de cola... D'ailleurs, un homme de 25 ans a perdu toutes ses dents l'an dernier parce qu'il était complètement accro au coca.


Alors dégoûtés? Ou on continue...