Certaines pâtisseries artisanales bruxelloises proposent de déguster vos gourmandises dans un salon de thé. On vous dit où grâce à Tartine et Boterham, le blog qui dit tout sur les boulangeries-pâtisseries artisanales.


Sur www.tartine-et-boterham.be , nous référençons uniquement les boulangeries-pâtisseries dont l’atelier est situé à côté du magasin. Tout doit être fait maison, bien entendu avec des matières première de qualité ! Certaines de ces adresses ont un atout charme supplémentaire : elles disposent d’un salon de thé, où vous pouvez déguster tranquillement les gourmandises fabriquées la nuit dans l’atelier. En voici cinq à Bruxelles :


Goossens – Woluwe-Saint-Pierre (avenue Jules de Trooz, 25) : à deux pas de la maison communale de Woluwe-Saint-Pierre, dégustez une parte de tarte préparée par l’artisan, Serge Goossens, et servie au comptoir par son épouse Nathalie. Si l’envie vous dit, commandez également des gâteaux réalisés sur mesure, pour vos anniversaires et autres festivités.


Eric Kayser – Ixelles (Chaussée de Waterloo, 656) : fraîchement installé dans le quartier de la Bascule, à Ixelles, Eric Kayser est une chaîne de boulangerie présente dans vingt pays. Oui mais une chaîne artisanale ! Tous les pains sont produits sur place par des boulangers, avec des farines sans additifs et un levain naturel. Les tartes et les cakes sont fins et élaborés et le salon de thé est spacieux.


Charli – Bruxelles-ville (rue Sainte-Catherine, 34) : incontournable adresse du quartier gourmand de Sainte-Catherine, « Charli » propose notamment un des meilleurs croissants de Bruxelles, sans oublier quelques musts, dont la croix de Savoie ou encore la tartelettes aux fruits de la passion. Vous apercevez même les boulangers travailler dans l’atelier situé juste à côté du comptoir.


Chouconut – Saint-Gilles (avenue Jean Volders, 46) : dans un salon de thé aéré en trendy, déguster trois produits : les choux, les cookies et les donuts, d’où le nom de Chouconut ! Le chou est le produit phare de la maison et se décline en une quinzaine de sortes différentes, dont le caramel au beurre salé, le citron ou le pomme verte/basilic/framboise.


Gavilan – Jette (rue Ferdinand Lenoir, 1) : adresse réputée à Jette, cette boulangerie-pâtisserie est tenue par la famille Gavilan. Dans un salon de thé, spacieux et lumineux, vous pouvez déguster quelques plats et sandwiches salés. Le rayon sucré vaut évidemment le détour : testez le fameux bodding bruxellois, la tarte brésilienne et la tarte aux framboises.