Luxembourg, Province de Liège, Namur ou Hainaut : cette semaine on prend le large pour des escapades gastronomiques. Les coups de coeur de Joëlle Rochette.


Echappée verte en Wallonie, bons plans restos gastros ou tables d'hôtes et logements sympas avec, en cerise sur le gâteau, quelques jolies destinations culturelles, voici en deux temps trois mouvements, 7 destinations « coups de cœur » assidument testées et largement approuvées par l’éclaireur épicurien qu’est notre chroniqueuse gastronomie, Joëlle Rochette !

Pour en savoir plus et découvrir quantité de bons plans et autres adresses singulières, rendez-vous en ligne sur www.joellerochette.com ou encore, chaque jour des vacances de Printemps, sur BelRTL (entre 11 h30 et midi - Emission « BelRTL vous cuisine !).


Cap sur la Haute-Lesse en Province Luxembourg

La Barrière de Transinne (Libin)

© DR

En actualité toute fraîche, l’Hôtel – Restaurant « La Barrière de Transinne » vient d’être repris par une nouvelle équipe de restaurateurs associés dont le chef de cuisine n’est autre que l’ancien copropriétaire de La Bergerie (Live-sur-Meuse), Guy Lefevere (notoire traiteur, Fournisseur de la Cour). La table de « La Barrière » y est donc, à nouveau, de tendance gastronomique des plus plaisantes. Les lieux, confortables et accueillants, proposent salon avec feu ouvert, cave à vin visible et bar richement garni, salles à manger privatives et offrent d’agréables chambres spacieuses et confortables ainsi qu’un petit sauna, lui aussi privatisable. Tout autour la nature boisée permet de grandes balades au bon air et conduit les plus curieux vers le petit Village du Livre qu’est Redu. Les mille et une activités s’y déroulant en toutes saisons vallent à elles seules le déplacement vers cette région de la Haute-Lesse toujours très joliment séduisante.

Producteur local (pain) à visiter : Le Moulin de Vencimont - Rue Grande, 95 – 5575 Vencimont – T 061 501 282 – www.moulindevencimont.be

Barrière de Transinne – Rue de la Barrière, 4 – 6890 Transinne (Libin) – T +32 (0)61 65 50 37 - www.barrieredetransinne.be


La Table de Maxime* – Les Terrasses de L’Our (Paliseul)

© DR

Indétrônable coup de cœur dans cette même région verdoyante, les enseignes de Maxime Collard sont aujourd’hui au nombre de trois. Celles-ci comptent : La Table de Maxime, Les Terrasses de l’Our et La Fabrique du Pré Maho, une maison écologique contemporaine où séjourner au cœur de la nature. Le premier restaurant du jeune chef étoilé, ancien second du Karmeiliet (Bruges) connaîtra d’ici peu une rénovation de la décoration intérieure alors que l’on y apprécie déjà quelques jolies chambres, un grand jardin et terrasse ainsi qu’un beau potager d’herbes aromatiques. Les Terrasses de l’Our proposent là aussi une agréable table, plutôt de type brasserie contemporaine et des chambres dans un écrin de verdure au bord de l’eau. Table, hébergement, balade au vert et producteurs locaux fidèles à la Table de Maxime sont autant de très bonnes raisons de venir s’établir ici quelques jours pour une mise au vert dépaysante au possible.

Producteur local : le fromage de chèvre bio de La Ferme des Sureaux (Paliseul) – www.fermedessureaux.com

La Table de Maxime - Our 23 - 6852 Our - T +32 (0)61 23 95 10 – www.maximecollard.be


Le Cor de Chasse* (Wéris)

Dans une grande ferme-château superbement rénovée, le Cor de Chasse a établi ses quartiers gourmands, son chef Mario Elias et toute une tribu de fins becs fort bien avisés de venir s’installer ici le temps d’un week-end gastronomique insolite Dans l’environnement bucolique du village typique de Wéris (l’un des plus beaux de Wallonie), la cuisine personnalisée de Mario Elias se fait aussi singulière que de haut vol jubilatoire. Le cadre de sa maison vient d’être doté d’un grand appartement supplémentaire à la décoration, elle aussi, joliment personnalisée comme les autres chambres de ce lieu atypique et pourtant si respectueux du terroir, des traditions et de l’habitat locaux. Echappée belle par excellence, le Cor de Chasse comme la région regorgent encore de mille et un autres atouts, bien trop nombreux pour être détaillés ici mais qui ne demandent qu’à être dévoilé aux plus curieux des épicuriens.

Producteurs locaux : voir Génération W dont fait partie Mario Elias (également JRE) - Le Cor de Chasse - Rue des Combattants 16 - 6940 Wéris - T+ 32 (0)86 21 14 98 – www.lecordechasse.be



Cap sur la Province de Namur

L’Eau Vive**

© DR

Toujours plus emblématique le vaisseau amiral de Pierre Résimont est l’une des maisons de bouche les plus prisées du namurois. Au cœur de la nature, entre Profondeville et Arbre, on y vient s’attabler pour déguster une cuisine doublement étoilée faisant partie de l’Association très sélecte des Grandes Tables du Monde. A quelques centaines de mètres l’espace Medissey permet de séjourner en pleine nature, en couple ou entre amis, de profiter d’une superbe cuisine (cours possible) et de salons contemporains confortables en diable pour une évasion aussi atypique que les grandes promenades à faire dans les bois voisins.

En actualité, L’Eau Vive vient d’être dotée d’un nouveau logement, lui aussi contemporain, Le Cube et un nouveau et magnifique livre, Les Résimont, vient de paraître aux Editions Génération W.

Producteur local : divers producteurs (très) locaux dont les poulets fermiers de Lustin - www.lapouletterie.be/index.php 

L’Eau Vive - Route de Floreffe 37, 5170 Profondeville - T +32 (0)81 41 11 51 – www.eau-vive.be


Le Richmond

© DR

Demeure de charme par excellence, la maison d’hôtes de Gaëtan Colin (ex Jaloa et actuel Restaurant The Avenue (Hôtel Barsey/Bruxelles) est non seulement un idyllique havre de paix mais aussi une vraie maison de famille (ayant appartenu à celle de Paul-Henri Spaak) superbement réhabilitée en maison d’hôtes personnalisée à souhait. On y vient se ressourcer en bord de Meuse ou de piscine, organiser un BBQ au fond du très grand et tout aussi superbe jardin ou encore tailler une bavette, ou plutôt faire la conversation à Isa et Gaëtan sur l’art de prendre le temps de vivre, de se détendre et de s’attabler entre amis, histoire de refaire le monde et les douces saisons du bonheur !

Les + des environs : la magnifique Vallée de la Meuse, sports nautiques et balade pédestre au fil de l’eau

Le Richmond - Rue Grande, 39 – 5530 Godinne - T +32 (0)497 41 01 41 – www.lerichmond.be



Cap sur la Province du Hainaut

Le Prieuré St Géry*

© DR

Superbe demeure historique ayant abrité un véritable Prieuré, la maison de bouche de Vincent Gardinal reste, à travers temps et mode, notre enseigne préférée de la région. Sorte de « tout en un », le Prieuré offre non seulement une table gastronomique étoilée dont la cuisine est brillamment orchestrée par le Maître Cuisinier Vincent Gardinal mais aussi de jolies chambres rustiques, sereine et confortable, un petit déjeuner hautement recommandable ou encore et entre autres une superbe terrasse-jardin au calme de ce joli prieuré revisité. Régulièrement Vincent Gardinal invite des chefs consœurs pour organiser des dîners à 4 ou 6 mains et plus régulièrement encore, voire à tout moment, ce brillant chef-propriétaire fait large place aux excellents produits de ses fournisseurs, ici aussi, quasi exclusivement locaux. L’adresse épicurienne par excellence dont, nous comme tous les fidèles, ne nous lasserons, sans doute, jamais ! En cerise/conseil sur le gâteau : pousser la balade jusqu’au Château de Seneffe et visiter son superbe Musée de l’Orfèvrerie (couverts d’époque, salon de thé et sa magnifique Orangeraie).

Producteurs locaux : Les jardins du Lorroir –boutique La Ferme du Tchapia (produits et légumes locaux)

Le Prieuré Saint-Géry - Rue Lambot 9 - 6500 Solre-Saint-Gery (Beaumont) - T +32 (0)71 58 97 00 – www.leprieurestgery.be



Cap sur la Province de Liège

Le Coq aux Champs* (Soheit-Tinlot)

© DR

Christophe Pauly est un grand maître du piano, grand, par son talent mais aussi grand, par sa modestie, inversement proportionnelle à son immense savoir-faire culinaire aujourd’hui largement reconnu bien au-delà des frontières de la Province de Liège. Tant sa cuisine que son restaurant, bel écrin venant de connaître une magnifique nouvelle décoration, sont de réels petits bijoux d’excellence. Chaque visite en ces lieux épicuriens par excellence vaut à elle seule le déplacement, d’où que l’on vienne, même si l’on ne profite pas du logement dans l’une des chambres d’hôtes des environs conseillées par ce brillant chef, comptant parmi les plus talentueux de sa génération, décidément au mieux de sa forme. En actualité, la nouvelle décoration intérieure du Coq aux Champs rivalise d’esthétique contemporain avec une nouvelle terrasse, elle aussi, parfaite en tous points. Raison de plus pour mettre le cap sur Soheit-Tinlot (proximité de Huy) dans les plus brefs et plus printaniers délais !

Producteur local : les fromages de la Ferme du Gros Chêne à Méhan – www.groschene.be - Hébergements locaux : Le château de Vierset. www.chateaudevierset.be - 

L’Hôtel du Château d’Ahin. www.hotelduchateau.be

La Lisière: www.lalisiere.be

Carpe diem (Ouffet): www.lecarpediem.be

Le Gîte de la Source: www.gitedelasource.be

Le Coq aux Champs - Rue du Montys, 71 – 4557 Soheit-Tinlot - T : +32 (0) 85 51 20 14 – www.lecoqauxchamps.be