Découverts tout récemment ou indétrônables de nos adresses préférées, tant à Bruxelles qu’en Wallonie, voici 8 restaurants italiens à conseiller de manière immodérée et à ne surtout pas rater à l’approche du beau temps et des prochains congés. Terrasses et jardins en vue, voici quelques jolies tables annonçant l’heure de la Dolce Vita la plus gourmande qui soit ! Et il y en a pour toutes les bourses...

Le choix de la chroniqueuse gastronomique Joëlle Rochette dont on trouvera bien plus de détails sur le blog joellerochette.com


Matthias and Sea, mer et terre italiennes à Tarciennes

© DR

Cet établissement n’est autre que notre « best of » en matière de restaurant conjuguant à merveille viande maturée, poissons et crustacés, pâtes fraîches et vins italiens. Une première table italienne rondement menée par un jeune chef plébiscité, depuis trois ans, des quatre coins du Hainaut. Avec en plus un rapport qualité prix incroyable : tagliatelle et 1/2 homard pour 25€...

La mer, est ainsi devenue depuis trois ans et toute l’année, souveraine de la généreuse carte de Matthias and Sea. Et pour cause, le chef file chaque semaine s’approvisionner à Rungis. Fraîcheur et plats imposants sont alors les vedettes de cette carte mettant en exergue poissons nobles et crustacés dont un homard breton exquis servi avec des tagliatelles fraiches dans une grande poêle individuelle. Mémorable. Pas mal non plus, les grillades de la mer dont, nous dit-on, se régale 80 % de la clientèle. Et que dire des délicieuses charcuteries fines et autres produits venus de la Grande Botte dont de très beaux vins italiens de tous prix et toutes régions ?

Route de Philippeville, 34 – 5651 Tarciennes – T +32 (0)71 21 86 20 – www.matthiasandsea.be



Gavius, Ristorente et Enoteca à Ans (Liège)

© DR

Une grande salle dotée de somptueuses armoires-étagères à vin, dignes représentantes du vignoble italien et de jolies tables nappées et espacées permettant de s’attabler confortablement. Plus luxueuse qu’à ses débuts, l’enseigne propose toujours une délicieuse cuisine italienne avec menu ou plat unique, très généreux, à déguster le midi pour les plus pressés (timing serré respecté) ou en repas plus détendus, voire en tête à tête, le soir venu. De notre passage cet autre midi, nous garderons notamment le bon souvenir d’un très généreux plat d’orecchietti aux brocolis, filet de maquereau confit. On y retourne donc tant pour le cadre que pour la table toujours aussi séduisante.

Rue de l’Yser, 106 – 4430 Ans – T +32(4) 247 35 15 – www.gavius.be


Lucana, primé au Gault&Millau à Wanze (Liège)

Comptant parmi nos restaurants italiens préférés de la Province de Liège, le restaurant de Gianni Caruso a fait un bon et beau bout de chemin depuis ses débuts. Ici, dans un cadre contemporain des plus plaisants, la cuisine italienne de ce chef-propriétaire membre des JRE (Jeunes Restaurateurs d’Europe) fait toujours courir du beau monde et valser de délicieuses saveurs venues, elles aussi, de la Grande Botte. Fraîcheur et créativité sont les leitmotivs de Gianni qui tout au long des saisons concocte des menus à choix multiples aux goûts de chaque convive ; un menu JRE ou encore des menus thématiques dont il détient le secret. Adresse de référence, de bon goût et de talent, le Lukana a été élu Restaurant italien de l’année 2016 au Gault&Millau.

Chaussée de Tirlemont, 118 - 4520 Wanze – T +32 (0)85 24 08 00 – www.lucana.be



Les Amourettes, saveurs et couleurs à la carte à Dinant

© DR

Au cœur de la petite ville mosane, il est un restaurant italien enchantant les appétits les plus larges. L’assiette y jongle entre préparations d’ici, pâtes et plats d’inspiration italienne. Alberto s’active avec vivacité en cuisine pour concocter mille et un petit délices en bonus (mises en bouche, mignardises) qui ne laissent personne indifférent. Petite enseigne, sympa et sans prétention, on y revient avec bonheur pour de grandes tablées familiales.

Place St Nicolas, 11 – 5500 Dinant – T +32 (0)82 22 57 36



Via Novi, exquise Dolce Vita avec Adriana à Chaumont-Gistoux

© DR

La table du Via Novi est totalement dédiée aux meilleurs produits italiens. Côté carte, pour accompagner les beaux crus, on y a apprécié différentes préparations aussi goûteuse que créative telles des « Polpette di melanzane » (croquettes d’aubergine), un plat typique de la région des Pouilles ; puis, en entrée, des Tortellinis farcis au veau ; en plat des Lingots de thon rouge, trévise (radiccio) rôtie au balsamique et en tout aussi délicieux dessert, une Figue rôtie au vin rouge. Autant d’exquises préparations aussi recommandables que l’ambiance de cette jolie maisonnette de bouche … italienne ! Quant au cadre de Via Novi, il est, lui aussi, totalement dédié à la Dolce Vita et, dans un esprit de brasserie ou tratoria moderne, n’a pas son pareil pour donner l’impression d’être déjà en Italie. (jolie terrasse-jardin).

Chaussée de Huy, 71 – 1325 Chaumont-Gistoux – T +32 (10) 68 96 86 – www.vianovi.be



Al Piccolo, nouveau venu à Woluwe-St-Lambert

© DR

Au programme un irréprochable service en salle, tant à l’accueil des clients qu’à l’orchestration d’une cave totalement vouée aux crus italiens mais aussi et entre autres à une trentaine de Grappa. La cuisine, ouverte en fond de salle, est tenue par Karina, la compagne du propriétaire Giuseppe et propose de subtiles préparations uniquement composées de très bons produits fournis par les meilleurs distributeur de mozzarella, de truffes ou de charcuteries fines ; les pâtes étant comme il se doit fraîches et préparées dans les règles de l’art de la tradition italienne. Le cadre est agréable avec une armoire à vin vitrée, une cuisine ouverte avec jambon du pays à déguster en entrée et un jardin pour l’été complètent le charme de cette toute nouvelle enseigne italienne.

Rue Boot, 20 – 1200 Bruxelles – T +32 (0)2 736 50 01



Dolce Amaro, haut de gamme à St Gilles

© DR

Le plus incontournable de tous, est à nos yeux comme à nos papilles, l’excellentissime Dolce Almaro. On y vient et l’on y revient tout à la fois pour l’accueil de Vito, de Michele et de leurs collaborateurs, pour un cadre qui ne ressemble à aucun autre, pour un insoupçonnable jardin discret et calme à l’arrière et in fine, et même avant tout le reste, pour l’excellente cuisine de Felice Notarnicola. Une cuisine du sud d’une simplicité exemplaire mais d’une valse de saveurs impressionnante à voir et à déguster. Nos best of de celle-ci : un bar cuit au four avec légumes de saison ; un trio de tartare singulier ; des pâtes aux truffes ou encore des vins, uniquement italiens, particulièrement bien associés à toutes ces saveurs que nous continuons à recommander à travers temps et modes.

Chaussée de Charleroi, 115 - 1060 Bruxelles – T +32(0) 2 538 17 00 – www.dolceamaro.be



Piccola’Store, traiteur au féminin à Ixelles

© DR

Rosalba Astore, après avoir tenu avec sa sœur le très apprécié Giaconda’Store du quartier du Châtelain, s’est envolée pour ouvrir ce petit restaurant de poche et traiteur, voisin de la Place Flagey. Un petit comptoir-vitrine y met en appétit avec des préparations de pâtes et de légumes, de viandes cuisinées et de dessert à tomber dont on se délecte aussi à table vu que le Piccola’Store offre aussi des tables à ceux qui souhaitent découvrir sur place la délicieuse et très authentique cuisine. Tous les autres, une fois conquis par tant de saveurs, n’hésiteront plus à commander, en service traiteur, de superbes buffets ou à emporter les préparations du jour honorant parfaitement le savoir-faire de la dynamique Rosalba.
Pour info et pour aider à faire vite, celle-ci vient de nous confier qu’il ne reste que quelques semaines pour filer s’y attabler car fin mars prochain, l’adresse ne proposera plus de table mais deviendra traiteur et épicerie fine italienne à part entière. Autant le savoir !

Rue Lesbroussart, 48 – 1050 Bruxelles – T +32(0) 498 88 87 86 – www.piccolastore.be