Food

« Notre façon de manger a plus changé en 50 ans que dans les 10 000 années précédentes », estime Michael Pollan auteur américain qui a écrit « Cooked : a natural histoire of transformation ». Ce que nous mangeons, la manière dont nous nous nourrissons et notre considération pour la nourriture ont fortement changé durant les 50 dernières années. 

La société Weber Shandwick Brussels spécialisée en communication et stratégie, vient de publier son rapport qui analyse les tendances les plus populaires en Belgique dans le secteur alimentaire. 

Car tout bouge et tout bouge très vite ! Grâce à une globalisation accélérée par la popularité des réseaux sociaux, les consommateurs belges ont commencé à reconnaître et à intégrer de nouvelles tendances beaucoup plus rapidement qu’auparavant.

Ce rapport documente les tendances alimentaires importantes en Belgique, un marché au sein duquel 13,1 % du revenu moyen est dépensé dans l’alimentaire. La famille belge moyenne dépense environ 4 700 € par an dans le secteur de l’alimentaire et des boissons non alcoolisées. Il y a approximativement 4 800 000 ménages en Belgique, ce qui représente une dépense annuelle dans le secteur alimentaire de plus de 22 milliards d’euros. Considérable !

Voici 7 points pour mieux comprendre l'alimentation en Belgique tirés dfe ce rapport complet.


1. Les consommateurs belges jettent entre 15 et 25 kilos de nourriture par an

En moyenne, cela correspond à 200 000 tonnes de nourriture gaspillée, assez pour nourrir plus de 100 000 familles belges pendant un an. Une famille belge de quatre personnes requiert huit tonnes de CO2 pour la production et le transport de sa nourriture. Les Belges mangent de moins en moins de viande chaque année. Au cours des huit dernières années, la consommation de viande a baissé de 13 %. Les Belges ont commencé à consommer la viande de manière consciente.


2. L'alimentation saine nécessaire... mais incomprise

© Vu sur Pinterest

Les problèmes concernant la relation entre nourriture et santé font l’actualité depuis quelques années maintenant et cela ne va pas s’arrêter en 2017. 9 belges sur 10 pensent qu’une alimentation saine est importante mais, dans le même temps, la moitié d’entre eux ne sait pas ce qu’est une alimentation saine. Ces chiffres sont issus des dernières statistiques de Voedselcomsuptiepeiling.


3. Ces 10 dernières années, les allergies alimentaires ont augmenté en Belgique

De nos jours, de 1,5 à 3,5 % de la population souffre d’au moins un type d’allergie alimentaire. Plus de 300 000 Belges ont changé leur alimentation quotidienne à cause d’une allergie alimentaire ou d’une intolérance au gluten, lactose, soja, etc. 


4. Livraison s'il vous plaît!

De plus en plus de personnes commandent à distance et les nouveaux services de livraison sont très présents dans les grandes villes belges. Il n’y a pas si longtemps, la seule chose qui pouvait être livrée était de la pizza ! Aujourd’hui les options sont nombreuses : Deliveroo, UberEats, Kamoon, etc. Les commandes de nourriture en ligne ont augmenté de 50 %, de 41 à 65 millions d’euros dans le deuxième trimestre de 2016.


5. Le schéma classique petit déjeuner – dîner – souper commence à battre de l’aile

© Pexels

Et ce, en particulier chez les millenials et la Generation X. En 2014, seulement 69 % des Belges ont indiqué manger leurs repas à heures régulières, un pourcentage qui sera probablement encore à la baisse dans le futur. 65 nouveaux supermarchés express/de quartier ont ouvert en Belgique en 2016 pour répondre aux besoins des consommateurs. 


6. Le futur du commerce de détail est le e-commerce, vraiment ?

Il semble pourtant que les magasins dits « classiques » sont toujours très importants. A l’heure actuelle, 92 % des consommateurs préfèrent toujours faire leurs courses alimentaires dans de vrais magasins. Pour attirer les consommateurs en magasin, les commerçants doivent composer avec des temps et des publics cibles changeants.


7. Les étoiles montantes de l’alimentation en 2017

© Vu sur Pinterest

1. L’eau infusée à la pastèque - 2. Le poke hawaïen: une salade de poisson cru - 3. Les boissons non-alcoolisées: boire avec ses amis sans gueule de bois - 4. Des yaourts aux légumes: des parfums de yaourts salés - 5. Le curcuma: une épice très bonne pour la santé - 6. Bowl food: des bols sains remplis de graines et de fruits - 7. Le chou-fleur: le riz de chou-fleur est le nouveau kale - 8. La nourriture mauve: carottes mauves, pommes de terre mauves, …-  9. Les algues: pas que pour les sushis, c’est aussi un très bon snack. - 10. Petits poissons: les sardines et les anchois vont tout changer !