Il fait (presque) aussi chaud qu'au Brésil, non ? On en profite pour boire des cocktails qui sentent le soleil et la samba : la caïpirinha évidemment. On vous en livre la recette parfaite qui vous transportera en quelques gorgées sur les plages de Copacabana.

*La caïpirinha , c'est LE cocktail du Brésil, préparé à base de cachaça (alcool de canne à sucre brésilien), de sucre de canne et de citron vert.

Ce qu'il vous faut :

Une mesure de 4cl de cachaça
Un citron vert
Une cuillère à soupe de sucre glace pilée


Comment faire :

Découper les extrémités du citron vert puis le couper en 8 quartiers. Mettre les morceaux de citron vert dans un verre (verre à whisky) et ajouter le sucre. Ecraser le tout avec un pilon pour extraire le maximum du jus. Remplir le reste du verre avec de la glace pilée puis verser la cachaça. Mélanger légèrement avec une cuillère et servir avec deux petites pailles coupées avec un ciseau.

La recette originale de la caïpirinha se fait avec du sucre de canne. Si vous n'en avez pas, consolez vous avec de la cassonade.

Pour varier les plaisirs

Des variantes à la caïpirinha classique exisent. La caipiroska , où la cachaça est remplacée par de la vodka, ou la caipirissima avec du rhum.


*Ou encore un Batida fruits de la passion et mangues

Ce qu'il vous faut :

Une mangue

6 Fruits de la passion

4cl de lait concentré sucré

30 cl de cachaça

Comment faire :

Éplucher la mangue et la couper en dés. Couper les fruits de la passion en 2, puis prélever la chair avec une cuillère.
Dans un blender, disposer les fruits, la cachaça, le lait concentré sucré et les glaçons. Mixer pendant 2 min, puis filtrer le mélange à l'aide d'une passoire. Verser dans les verres et servir aussitôt.