C’est la dernière ligne droite avant l’été, et voici quelques conseils très simples, mais efficaces, pour venir à bout de ces derniers kilos, sans s’affamer, sans manger des choses étranges, ni se couper du reste du monde.


  1. Mangez beaucoup de salades en début de repas pour plus de satiété.

  2. Buvez beaucoup d’eau, mais sirotez aussi des bouillons et des infusions tout au long de la journée.

  3. Ne gardez pas de « crasses » et autres tentations à la maison, ni dans votre sac, dans la voiture ou au bureau.

  4. Mangez d’une assiette à table, même pour un en-cas ou le goûter : au lieu de grignoter sans s’en rendre compte, on préfèrera se conscientiser autour de son repas.

  5. Ne pas sauter de repas, surtout le petit-déjeuner. Un classique, mais il n’y a rien de pire pour ralentir son métabolisme !

  6. Mâchez lentement : c’est dans la bouche que commence la digestion. Et comme la satiété met du temps à se faire sentir, cela évite de manger plus que nécessaire pour satisfaire sa faim.

  7. Cuisinez des recettes qui incluent du bouillon, ou utilisez la méthode du sauté à l’eau à la place de l’huile. Vous ajouterez de l’huile en fin de cuisson : ainsi vous maîtrisez la quantité consommée et l’intégrité de l’huile sera préservée.

  8. Evitez les vinaigrettes et les sauces toutes faites du commerce. Pour les salades, du vinaigre de cidre et de l’huile d’olive feront l’affaire, ou mélangés à de la purée d’avocat.

  9. Mangez ce qui est consistant en début de journée et tachez de dîner 4 heures avant de vous coucher.

  10. Ne vous préoccupez pas trop des calories, mais plutôt de la densité nutritionnelle des aliments. Il ne faut pas vous affamer car la restriction calorique est le moyen le plus sûr de reprendre le poids perdu et plus encore !

  11. Ne faites pas vos courses le ventre vide, les tentations seront insupportables.

  12. Organisez-vous : si l’on planifie au moins un repas par jour, ça donne des résultats. Certes cela demande du temps de faire des courses, découper, cuisiner etc., mais ne pas être organisé signifie que lorsque l’on aura faim, on n’aura pas nécessairement des choix judicieux à portée de main …

  13. Des assiettes plus petites sont utiles pour réduire les portions ingérées : c’est parfois juste ce qu’il faut.

  14. Au restaurant, préférez les légumes aux frites.

  15. Privilégiez la combinaison protéine + légumes, ou alors légumes + féculent riche en fibre (comme le quinoa, la patate douce, le sarrasin).


Plein de conseils sur le blog d'Aline Ways