Martine Fallon a publié en mai un "livre-action" : 30 jours pour se mettre à la cuisine énergie avec plein de recettes à suivre au jour le jour et une explication fouillée de sa "méthode". Mais auparavant, elle avait publié des livres de recettes, qui étaient en quelque sorte sa base de travail et ses premiers (mais décidés) pas dans la cuisine de l'énergie.

Ces petits livres (un vert, un rouge) furent rapidement dévalisés en librairie et depuis trois ans, on ne pouvait plus les trouver. Les revoici, reliftés, complétés et améliorés. Dans un nouveau format, un nouveau graphisme, avec de nouvelles photos et de nouvelles recettes.

Plus que des livres de recettes, ils insistent sur mille et une méthodes, bons plans, citations, pour capter l'énergie des aliments et partant, de la vie.

"Ma Cuisine Énergie" et "Bombe Énergétique" (Martine Fallon Editions) sont en vente dans toutes les bonnes librairies, en grandes surfaces, dans les magasins bio, sur Amazon ainsi que sur le site de Martine Fallon. Dès mi-novembre, également en version ebooks via le site.

Rien ne vaut quelques recettes très faciles et gourmandes pour se faire une idée (pour 4 personnes)


Une petite collation : le smoothie à la mangue et à l'avocat (tirée de Ma Cuisine Energie)

Blender la chair d'une mangue avec celle d'un avocat et avec 1 c.c. de gingembre rapé et le jus d'un citron vert. Servir frais.

PS : L'avocat de toutes les causes : très riche en acides gras de première qualité et en vitamines A, B1, B2, B3, C et E, l'avocat contribue solidement à la régénérescence du foie. Riche en vitamine E, puissant antioxydant, il fera notre bonheur tant dans ses versions salées que sucrées.


Une soupe : la crème de courgette au persil (tirée de Ma Cuisine Energie)

Peler et nettoyer 2 courgettes, 2 oignons, 1 gousse d'ail et 1/2 botte de persil. Coupez les courgettes, les oignons et la gousse d'ail, cuire à la vapeur. Ajouter les queues de la demi-botte de persil plat. Passer au blender 250 ml d'eau minérale bouillante, 1/2 cube de bouillon végétal (bio), les légumes vapeur, un verre de persil cru, 1/4 de verre d'huile d'olive ou de noix et une pincée de sel.

Décorer avec quelques éclats de noix concassées et un peu de graines germées.


Une viande : hypocuisson de boeuf aux herbes de Provence (tirée de Bombe Energétique)

Passer au blender 3 cà s. d'herbes de Provence fraîches ou séchées avec 3 c.à s. d'huile d'olive et 2 c à s. de tamari. Badigeonnez de ce mélange 1 roti de boeuf de 600 g ne dépassant pas une hauteur de 20 cm. le faire cuire en hypocuisson à 80° pendant 1h15/1h30. Réserver 20 min avant de découper et servir.


Un dessert : la mousse légère de dattes au chocolat noir (tirée de Bombe Energétique)

Faire cuire 8 dattes à l'eau pendant 4 minutes (pour les désucrer) puis les dénoyauter. Peler et découper 1 pomme en cubes. Faire monter à ébullition 100 ml de lait de riz et ajouter un sachet d'1g d'agar-agar en fouettant continuellement pendant 3 min.

Blender le tout avec 1 verre de cajous et 200 ml de lait de riz. Verser dans les verrines (pas plus de 5 cm de hauteur) et faire prendre au frigo pendant 20 minutes.

Pendant ce temps-là, faire fondre 100 g de chocolat noir avec 2 c. à s. d'eau et 0,5 g. d'agar-agar, fouetter pendant 3 minutes et verser sur les verrines. faire prendre au frigo. Décorer avec une pistache et un fin zeste d'orange ou de citron.


Pour l'apéro : caviar d'artichaud à la coriandre

© (c) Martine Fallon