Cela revient à même pas 50 centimes par personne, c'est hyper facile à réaliser, nourrissant, naturel et délicieux : le plat familial ou entre amis de l'été, ce sont les gnocchi.


C'est dans la baie de Naples, sous la houlette bienveillante d'un chef italien à chapeau façon Ratatouille que l'on a découvert le plaisir de fabriquer des gnocchi. Fabriqués par nos mains entre amis, ces gnocchi à la sorrentina (tomate mozzarella et basilic), étaient un régal tout simple et jubilatoire.

Dans les gnocchi, on retrouve de la pomme de terre, de la farine, un oeuf et c'est quasi tout ! Les gnocchi étant une tradition familiale que l'on se passe de génération en génération, il y a beaucoup de variantes concernant la recette et le "coup de main" pour former les rainures qui à l'origine étaient faites avec une fourchette (ce qui est loin d'être évident, on a testé).

Le mieux alors est d'investir dans une petite planche à gnocchi qui permet un façonnage facile des boulettes de pâte. Chez Dille & Kamille , cette petite planche en bois de hêtre coûte 4,95€.

© Ingrid Hofstra

Ces drôles de petites choses cuisent ensuite à l'eau, quand elles remontent à la surface, on les attrape avec un égouttoir et il n'y a plus qu'à les mélanger à une sauce maison. Les stries que vous aurez auparavant apposé sur leurs petits corps blancs et dodus permettront à la sauce de bien adhérer, les rendant encore plus savoureux.

C'est le plat de l'été des grandes tablées par excellence, on vous fournit le mode d'emploi pour une soirée délicieuse.


Les ingrédients pour les gnocchi (4 pers.)

Ingrédients

1 kg de pommes de terre farineuses, non épluchées - 200 g de farine - 1 œuf battu - sel

Préparation

- Faites cuire les pommes de terre, égouttez-les immédiatement et laissez-les évaporer. En les cuisant en robe des champs, les pommes de terre absorberont moins d’eau et vos gnocchi seront plus légers. Vous pouvez également les cuire en robe des champs au four.

- Epluchez les pommes de terre lorsqu’elles sont encore chaudes et écrasez-les à l’aide d’un presse-purée dans un bol ou saladier.

- Incorporez l’œuf battu à la purée et ajoutez-y la farine tamisée. Pétrissez brièvement jusqu’à obtention d’une pâte légère et homogène.

- Farinez une grande planche en bois. Prenez un peu de pâte et roulez-la entre les mains jusqu’à obtention d’un brin d’environ 2 cm de diamètre. Coupez le brin avec un petit couteau en coussinets de 2 à 3 cm et saupoudrez-les légèrement de farine.

- Déposez votre planche à gnocchi de biais sur votre plan de travail – le dessous de la planche est légèrement aplati à cet effet. Tenez la planche d’une main par la poignée. Faites rouler le coussinet de pâte de haut en bas sur la planche à petites nervures et, avec le pouce, façonnez un petit creux dans le coussinet.

- Laissez reposer les gnocchi sur un torchon fariné.


Les sauces

Sauce épinards Gorgonzola

© Reporters

Ingrédients : 30 g de beurre - 1 gousse d’ail - Env. 500 g d’épinards sauvages - Env. 150 g de gorgonzola piccante - Une poignée de tomates cerise - Sel et poivre noir du moulin

- Hachez finement la gousse d’ail. Lavez soigneusement les épinards. Détaillez le gorgonzola en petits cubes.

- Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen et faites-y revenir l’ail. Ajoutez les épinards et faites les fondre à feu plus vif en remuant constamment.

- Ajoutez les tomates cerise et faites les cuire jusqu’à ce qu’elles éclatent. Ajoutez les cubes de gorgonzola à la sauce.

- Pendant ce temps, portez une grande casserole d’eau légèrement salée à ébullition et ajoutez-y les gnocchi. Faites les cuire en plus ou moins 2 minutes : les gnocchi sont prêts lorsqu’ils remontent à la surface.

- Ajoutez les gnocchi à la sauce, mélangez et servez immédiatement


Sauce beurre-sauge

© Reporters

Ingrédients : 1 pincée de noix de muscade - 1 cuillère à soupe de parmesan râpé - 120 g de beurre frais - 2 cuillères à soupe huile d'olive vierge extra - 1 feuille de sauge - 1 zeste de citron - parmesan râpé - piment d'Espelette - fleur de sel de Guérande

- Dans une large poêle, faites fondre le beurre avec l’huile d’olive.

- Ajoutez les feuilles de sauge, laissez frire à petit feu.

- Rajoutez les gnocchi cuits dans cle beurre de sauge. Saupoudrez de zeste de citron. Mélangez bien.

- Répartissez les gnocchis dans les assiettes, saupoudrez de parmesan râpé et de piment d’Espelette.


Sauce tomate, basilic & mozzarrella

© Reporters

Ingrédients : 600 g de tomates pelées en boîte de qualité ou 700 g de fraîches - 180 g de mozzarella di Buffalae de qualité, bien égouttée - une poignée de feuilles de basilic -huile d'olive vierge extra, sel

Dans 3 cs d'huile d'olive ajoutez les tomates coupées en dés. Cuisez à feu moyen-doux (petite ébullition) pendant une vingtaine de minutes puis ajouter 10 feuilles de basilic ciselé et cuire encore 5-10 minutes. Éteindre et ajouter 4-5 feuilles de basilic frais, saler et poivrer. Joignez les gnocchi à cette sauce, dressez dans les assiettes en déposant du basilic frais sur le dessus.


Et on vous rappelle avec cette célèbre scène entre Andy Garcia et Sofia Coppola dans "Le Parrain 3" comment la préparation des gnocchi peut se terminer ! On vous le dit, c'est le plat de l'été.

© The Godfather III