Le cool et célèbre chef coq Jamie Oliver est tombé sour le charme de la bière Babylone.

Cette bière bruxelloise est réalisée à partir de pain invendu, par la brasserie bruxelloise Brussels Beer Project, un projet innovant lancé par deux trentenaires bruxellois. Le Brussels Beer Project est implanté au bout de la rue Antoine Dansaert depuis octobre dernier.

Une demi-tonne de pain est utilisée pour un brassin de 4.000 litres. Chaque bouteille (33 cl) de bière comprend donc l'équivalent d'une tranche et demi. L'apport gustatif du pain dans le breuvage est limité, se repérant uniquement par quelques notes toastées et salées, selon les concepteurs.

Leur recette originale a donné des idées à une brasserie britannique, qui a récemment lancé une bière baptisée Toast. Tristram Stuart, son créateur, a expliqué à The Independent : "La lutte contre le gaspillage alimentaire est un enjeu mondial. C'est à Bruxelles, au Brussels Beer Project, que j'ai découvert pour la première fois ce processus de brassage innovant qui transforme un problème colossal en une solution buvable délicieuse !".

> Infos : www.beeproject.be