Si cette Journée ne présente pas vraiment d'intérêt social ou humanitaire, elle fera en tout cas plaisir aux gourmands.

Vous n'en doutiez certainement pas, mais les pâtes font partie des aliments les plus consommés dans le monde. Sous plus de 300 formes, on les retrouve dans presque toutes les cuisines. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le hashtag #pasta sur Instagram donne plus de 9 millions de résultats.

On a longtemps cru que c'était Marco Polo qui avait rapporté les pâtes à Venise à son retour d'Asie  vers 1225, on sait maintenant que c'est une sympathique légende ! Peu importe, aujourd'hui, on a l'eau à la bouche et n'importe quel prétexte est bon pour déguster des pâtes. Voici trois recettes concoctées par Mmmmh à tester dès ce soir...

Le conseil de Carlo di Pascale pour la cuisson des pâtes: compter 8g de sel par litre d'eau et 1 litre d'eau pour 100g de pâtes.


Penne aux légumes et à la scamorza

© Mmmmh


Ingrédients

1 courgette

100g de tomates confites

1 gousse d'ail

Quelques brins de persil

Sel

Poivre noir du moulin

100g de scamorza

5cl d'huile d'olive

400g de penne


Préparation

Laver la courgette.
Râper la boule de scamorza.
Découper la courgette en petit dés, émincer le persil et hacher la gousse d'ail après l'avoir dégermée.
Découper les tomates confites en lanières.

Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive et rajouter les courgettes. Les faire sauter quelques minutes puis ajouter l'ail, le persil les tomates confites et assaisonner.

Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau salée (à 8 g par litre) et y faire cuire les penne. Il faudra les retirer de l'eau al dente.


Egoutter les pâtes et les incorporer aux légumes dans la poêle. De fait, on terminera la cuisson des penne à la poêle. Incorporer un peu de scamorza râpée et une louche d'eau de cuisson.

Dresser sur assiette chaude et servir le reste de scamorza râpée à part.


Linguine alle Vongole

© Mmmmh


Ingrédients

350 g de linguine

1 kg de palourdes

1 bouquet de persil plat

2 gousses d'ail

10 cl de vin blanc

3 càs d' huile d'olive

Sel Poivre


Préparation

Bien rincer les coquillages sous l'eau courante afin de les débarrasser de leur sable.

Emincer l'ail et le persil, et faire revenir le tout doucement dans l'huile d'olive. L'ail ne doit pas se colorer. Ajouter ensuite les palourdes.

Mettre les linguine à cuire dans beaucoup d'eau bouillante salée. Monter la flamme sous les palourdes, ajouter un trait de vin blanc, et remuer délicatement. Les palourdes vont s'ouvrir tandis que les pâtes cuisent. Egoutter (peu) les pâtes quand elles sont encore très al dente, les verser ensuite dans la poêle contenant les palourdes et y poursuivre la cuisson. Ajouter un peu d'eau de cuisson pour `détendre` les pâtes.


Dresser sur assiettes individuelles, en rajoutant un filet d'huile d'olive, et en répartissant les coquillages sur chaque assiette, un tour de poivre du moulin, et surtout... pas de fromage!


Gnocchetti sardi con salsiccia

© Mmmmh


Ingrédients

400g de gnoccheti

800g de tomates pelées

1 gousse d'ail

1 bouquet de persil plat

200 g de saucisse sarde

200 g de pecorino romano

Sel

Poivre noir du moulin


Préparation

Préparer une sauce tomate. Faire revenir une gousse d'ail dans l'huile d'olive, ajouter de la passata ou des tomates pelées, assaisonner et cuire vingt minutes.
La sauce tomate ne devra pas être trop réduite.

Faire cuire les gnocchetti. 12-15 minutes. Le temps, comme toujours avec les pâtes, est donné à titre indicatif, il faut goûter! Il faudra les retirer de l'eau bien al dente!

Pendant ce temps, découper la saucisse sarde (dont on aura enlevé la peau) en fines rondelles que l'on fera revenir dans un fond d'huile d`olive, de préférence dans une cocotte à fond épais. Ajouter ensuite la sauce tomate mélanger. Egoutter les gnocchetti bien al dente et les incorporer à la sauce tomate.

Poursuivre quelques minutes la cuisson des pâtes dans la sauce.

Quand c`est prêt, dresser les assiettes, et les saupoudrer de pecorino râpé, et d`un généreux tour de moulin à poivre.


--> plus de recettes encore sur www.mmmmh.be/recettes