Des femmes pour composer les menus de la 4e saison du Tram Experience...

Les femmes seront à l'honneur en cuisine lors de la prochaine édition du Tram Experience à Bruxelles, ont indiqué mardi les responsables de Visit Brussels, l'agence de communication du tourisme de la Région bruxelloise. Les plats qui seront servis à bord de ce tram reconverti en restaurant seront en effet composés presqu'exclusivement par des femmes. Le Tram Experience a été mis sur les rails en 2012 à l'occasion de l'année de la gastronomie. La saison inaugurale avait mis à l'honneur les chefs doublement étoilés. La deuxième campagne avait accueilli des chefs bruxellois (un ou deux étoiles) alors que la saison écoulée avait pris des accents internationaux avec des chefs du monde entier.

Rarement au cours de ces trois dernières années, une femme avait été invitée à composer pour le Tram Experience, à l'exception de l'un ou l'autre travail en couple. Cette année, c'est bien la gent féminine qui sera à l'honneur avec notamment l'étoilée Arabelle Meirlaen (Marchin), chef de l'année 2014 pour le Guide Gault&Millau Belgique, Stéphanie Thunus (Seneffe), également étoilée, et Mélanie Englebin (Bruxelles). Cette saison 2015-2016 aura aussi une dimension internationale avec la turinoise Mariangela Susigan (une étoile) et d'autres chefs issues de Göteborg (Suède), Puebla (Mexique), Riga (Lettonie) et Franschhoek (Afrique du Sud).

L'épouse de Lionel Rigolet, et fille de Pierre Wynants, Laurence Rigolet, a en outre été sollicitée par les organisateurs pour concevoir quelques plats qui seront servis dans le Tram à la période des fêtes.

La principale nouveauté de cette saison réside dans une version prolongée, proposée chaque vendredi soir. Le public profitera d'un menu sept services contre six pour la formule classique, et le trajet en tram approchera les 3h00 contre 2h15 actuellement. Le passager devra débourser 115 euros pour ce menu "Experience", contre 95 euros pour le menu "Tram".

Avant 2012, le concept du tram-restaurant existait déjà en Italie, en Australie et en Nouvelle-Zélande notamment. La version bruxelloise est toutefois la seule gastronomique, selon Olivier Marette, responsable de projets pour la gastronomie à Visit Brussels.

Le succès ne se dément pas au fil des ans. Dix à douze mille repas y sont servis chaque année à une clientèle composée à 89% de Belges. "Nous aimerions augmenter la fréquentation internationale mais les réservations sont effectuées longtemps à l'avance", a indiqué le CEO de Visit Brussels, Patrick Bontinck.

La STIB met quant à elle son réseau à disposition ainsi que ses chauffeurs qui, pour le Tram Experience, sont sélectionnés pour leur qualité de conduite.

La saison démarrera le 21 août 2015 pour se terminer le 17 juillet 2016.