Le bouillon d’os est ultra-tendance. Bon pour la peau, pour les intestins…mais alors que faire si on est vegan ? Ne vous sentez pas exclus, il existe une solution. Aline Ways, notre chroniqueuse coach en nutrition holistique nous donne une recette où les bienfaits des végétaux remplacent ceux de la viande.


Bien sûr que les vegans ont trouvé une alternative aux bienfaits similaires, comme le collagène par exemple, grâce aux algues, aux champignons et autres végétaux. Autre avantage : la rapidité, car les os doivent cuire au moins 6 heures pour du poulet voire 18 à 24 heures pour des os de bœuf ! Qui dit temps de cuisson réduit, dit économies d’énergie, et moins de risques de mettre le feu à la maison…

Ce n’est donc pas vraiment un bouillon d’os, sans les os, mais c’est une sorte « d’équivalence », en bienfaits comme en nutriments. La recette est bien sûr très variable, mais en voici une de base que vous pourrez modifier en fonction du contenu de votre frigo et des saisons.

Ingrédients

- 1 oignon hâché

- 2 gousses d’ail hâchées

- 200g de champignons shitake, tranchés (frais ou réhydrates)

- ½ poivron rouge en petits dés

- 1 càs d’huile d’olive

- 1 carotte en rondelles

- 1 branche de céleri émincée

- 1 « pouce » de gingembre pelé et tranché en rondelles

- 2.5l d’eau

- ½ bouquet de persil hâché

- 2 poignées de feuilles d’épinards

- 1 càc de sel non raffiné

- ½ citron pressé

- 1 càc de spiruline en poudre

- Herbes et aromates au choix (facultatif)


Préparation

1- Faire revenir dans l’huile les oignons, l’ail, le poivron et les champignons à la poêle quelques minutes.

2- Dans une grande casserole, mettez les carottes, le céleri, le gingembre et l’eau. Portez à ébulition, puis laissez frémir 45 minutes.

3- Eteignez le feu puis passez au tamis et remettre dans la casserole.

4- Ajoutez ensuite le mélange avec les champignons, ainsi que le persil hâché, les épinards, le jus de citron, le sel, la spiruline et les aromates.

5- Couvrez afin de "cuire" les feuilles.

6- Servez dans des bols et dégustez.


Plus de recettes et de conseils sur alineways.be