Les amateurs de Formule 1 doivent encore patienter quelques jours avant la reprise du championnat, prévue fin mars à Bahrein. Qui sera le premier vainqueur de la saison 2021 ?

Quel qu’il soit, il ne pourra plus sabler le champagne sur le podium : désormais, c’est une bouteille de prosecco qu’il recevra pour célébrer sa victoire. Et, qui plus est, une bouteille de Ferrari, la bien nommée.

Cela fait pourtant près d’un siècle que le champagne est intimement associé au sport automobile.

Moët&Chandon

Dès les années 1930, Moët&Chandon a été le champagne officiel de nombreuses compétitions. Il sera aussi le champagne officiel de la Formule 1, des années 1960 à 1997, retrouvant les podiums la saison dernière en lieu et place du champagne Carbon, qui avait lui-même succédé à Mumm Cordon Rouge.

Dans un monde où tout se monnaie, ce n’est pas la première marque de champagne venue qui a l’honneur d’être brandie sur le podium de la F1. Il faut payer un ticket d’entrée à la mesure de l’audience mondiale de ce moment clôturant la retransmission du Grand Prix.

Ces trois prochaines saisons, c’est donc un prosecco qui va prendre la relève. "Le vin mousseux primé de Ferrari Trento est ainsi désigné comme boisson de célébration officielle de la Formule 1", ont annoncé début mars les deux partenaires.

De quoi en tout cas permettre à Ferrari d’être avec certitude sur le podium à la fin de chaque Grand Prix, même si le vin, produit dans le Trentin n’a strictement aucun lien avec la Scuderia.

Leur seul point commun est d’avoir été fondée par un Ferrari, Enzo dans les années 40 pour la voiture et Giulio en 1902 pour le vin.

"Ferrari est le plus grand établissement vinicole traditionnel d’Italie et symbolise l’art de vivre italien", explique le producteur de vins sur son site.

Ferrero, Ferreri

Le Ferrari brut a en tout cas été consacré comme le meilleur vin mousseux italien en décembre dernier.

Chez nous, c’est un grand inconnu : si vous tapez Ferrari sur le site de Coltuyt, il vous proposera Ferrero les fabuleuses pralines, comme alternative. Chez Delhaize, ce sera cette fois un Corton Grand Cru Ferreri (109 euros, au cas où). Vous aurez plus de chance chez Carrefour et Cora : un produit Ferrari apparaîtra bien, mais il s’agit du Grana panado parmesan de… Giovanni Ferrari.P.D.-D.