Si le burger distribué dans les grandes chaînes récolte toujours un grand succès, force est de constater qu’il a aussi emprunté une autre route, celle des restaurants plus tendance et de la gastronomie plus saine. Dans plusieurs endroits de la capitale, le burger n’a plus rien d’un plat junkfood, il se garnit de roquettes, d’aubergines et autres légumes, se délaisse de son ketchup à outrance au profit de sauces homemade et se fait même parfois végétarien. Tour d’horizon des bons spots où manger des hamburgers goûtus !


Houtsiplou

En plein centre, sur la Place Rouppe, le Houtsiplou est bien connu de tous. Cosy, familial et coloré, les plats y sont copieux et les prix bien maigres.

9 Place Rouppe, 1000 Bruxelles

Hop Dog

Quatre mots définissent ce restaurant ouvert par deux amis : frais, sain, bon et local. Là-bas, pas d’oignons à l’odeur plutôt répugnante, mais des graines germées, des légumes et des tapenades d’olive.

Rue des Fripiers 21, 1000 Bruxelles

Le Cool Bun

Réputé comme l’un des meilleurs “burgers spots” de Bruxelles, cet établissement vous fait la démonstration implacable que bio et slowfood riment avec burgers ! Le créateur du Cool Bun fait son pain lui-même, coupe ses frites à la main , ne choisit que des légumes bio et pour la viande ? Il choisit la partie la plus tendre des boeufs, l’onglet qu’il hache lui-même. A ne pas rater : “Apple Jack Burger” dont la sauce mélange pommes et Jack Daniel’s.

Rue Berckmans, 34 à 1060 Bruxelles

Les super filles du tram

A deux pas de Flagey, Les supers filles du tram est un sympathique resto ouvert par, simple à deviner, deux nanas. La déco est à la hauteur des plats, simple mais stylée. Les burgers sont servis sur des planches de bois, les frites dans des pots de fleur, c’est mignon c’est fun et c’est bon ! Tellement bon que le lieu est très souvent pris d’assaut.

22, rue Lesbroussart, 1050 Ixelles

L’amour fou

Avec un nom pareil, on a déjà envie de franchir le pas de la porte. La carte est alléchante, on y consomme local (les produits proviennent d’une ferme namuroise), le vin bio et la musique top.

185, Chaussée d’Ixelles, 1050 Ixelles.

Chi-Chi's

Depuis début octobre, Chi-Chi’s, la chaîne de restaurants et bars Tex-Mex propose trois nouveaux Gourmet Irish Flamed Burgers. Les 14 restaurants belges ont inscrit à leur carte le Belgo (avec fromage de Chimay, chicon et mayonnaise Heinz), le Bollywood (avec sauce mangue-curry) et le Dallas (avec cheddar et sauce Heinz BBQ).