Food

De la bonne petite adresse de chocolatier ou cacaofévier artisanal aux grands noms du chocolat belge en passant par les créations les plus insolites de figurines thématiques, voici un extrait « best of » de notre chroniqueuse gastronomique Joëlle Rochette en matière de chocolat de fêtes. 


>> Retrouvez de nombreuses autres idées de restaurants pour les fêtes sur le blog de Joëlle, ici !


Benoît Nihant et ses chocolats de fête

© DR

Plus actif que jamais en cette période de fêtes, le cacaofévier (fabriquant de cacao) Benoît Nihant, comme à son habitude, propose une jolie gamme de chocolats spécialement imaginée pour les fêtes de fin d’année. Au programme cette fois, le souverain de la collection n’est autre que « Le Roi des Forêts ». Un ensemble de 4 sapins, pour une déclinaison de crus de chocolat articulé autour d’un grand conifère majestueux composé de truffe au caramel salé et de deux petits sapins fourrés du fameux praliné croquant maison.

« Les 3 sapins » viennent ensuite bien alignés pour offrir différents chocolats bien cachés en leur intérieur.

« Mon beau sapin », une belle boîte dans laquelle se sont glissé, comme dans un puzzle, différents morceaux de chocolat en forme géométrique. Leurs saveurs sont aussi variées que délicates avec un praliné aux noisettes du Piémont ou praliné aux noix de Pécan et leur aspect est, lui aussi, dans la thématique de Noël puisque le chocolat est parsemé d’or et brille comme s’il était drapé de guirlandes lumineuses. Une fois associés, les différents morceaux de chocolat prennent la forme d’un sapin de Noël d’allure contemporaine et design. En décor de fond d’autres formes rectangulaires, inspirées par le coucher du soleil, présentent une déclinaison de chocolat au lait.

Enfin, pour tous ceux qui préfèrent la sobriété associée à la variété un « Coffret délices » est aussi disponible avec notamment, ses truffes et mendiants des plus appétissants.

Parallèlement, et toujours dans l’actualité de cet artisan cacaofévier, outre les visites possibles de son nouvel atelier d’Awans (Province de Liège), un beau livre relatant ses voyages aux pays du cacao, Benoît Nihant, cet automne, a ouvert de nouvelles boutiques à Bruxelles et à Dubaï mais est aussi devenu propriétaire d’une première plantation de cacao au Pérou. Une actualité plus que jubilatoire dont nous vous reparlons, ici, tout prochainement !

www.benoitnihant.be


Jean-Philippe Darcis, un beau livre et des trésors insolites et gourmands


Lui aussi au cœur de l’actualité en cette fin d’année, le chocolatier Jean-Philippe Darcis après avoir ouvert sa magnifique « Chocolaterie », espace totalement dédié au chocolat (atelier de fabrication & musée) à Verviers, propose une très jolie collection de chocolats de fête. Des chocolats créés sous la thématique de Noël et que l’on pourra se procurer dans l’une des nombreuses boutiques belges du chocolatier verviétois. Ceci notamment dans ses derniers corners installésà Bruxelles au shopping Basilix (Berchem-Ste-Agathe) ou au Docks (Bruxelles-Ville).

Autre cadeau, plus personnalisé encore puisque paru à l’occasion des 20 ans de l’enseigne Jean-Philippe Darcis, en novembre dernier, Jean-Philippe publiait, chez Racine et avec la complicité du journaliste Nicolas Gaspard (Radio Nostalgie), un second ouvrage intitulé « Secrets Chocolat ». Celui-ci, préfacé par Pierre Marcolini, est également truffé de belles photos signées Christian Delvaux. A l’intérieur le chocolatier aide le lecteur à découvrir les plantations de cacao, les procédés de torréfaction des fèves de cacao ou encore la fabrication de nos célèbres pralines. Et pour tous ceux qui rêvent de mettre la main au chocolat il y dévoile également une trentaine de délicieuses recettes, insolites ou faciles à réaliser chez soi. Un joli cadeau à mettre sous le sapin de tous les amateurs de chocolat.

« Secrets chocolat » - Edition Racine – en vente en librairie au prix de 19,95 €


Le Sapin Galler, une petite œuvre d’art contemporain

© DR

Epuré et design, le sapin de Noël de Jean Galler est une petite merveille de modernité qui séduira assurément tous les amateurs de cadeaux insolites et contemporains, gourmands et esthétiques. Un sapin né de la rencontre du chocolatier avec le Smart Gastronomy Lab, un laboratoire d’usage, de co-création et de prototype qui a pour but de faciliter l’expérimentation gastronomique et technologique. Le laboratoire est parvenu à faire la jonction entre les expertises scientifique et chocolatière. L’imprimante 3D a, quant à elle, donné l’idée et la technique à Jean Galler pour concevoir un modèle exclusif de sapin de Noël en chocolat, imaginé spécialement pour Noël. Un sapin en édition limitée et qui fera aussi office d’objet collector pour les plus grands amateurs de nouveautés ou pour les plus petits gourmands.

Reste à voir si les plus gourmands résisteront à la tentation de dévorer immédiatement ce beau sapin plutôt que de tenter de le conserver quelques temps, juste pour le plaisir des yeux durant les fêtes de fin d’année. Un vrai délice tout chocolat prouvant à lui seul que tradition et innovation iront merveilleusement de pair cette année. A découvrir dans toutes les boutiques Galler du pays au prix de vente de 18,50 €.

www.galler.com