Food

Le site indépendant sur les bonnes boulangeries et pâtisseries artisanales, Tartine et boterham, vous livre une recette facile de meringues… et quelques conseils pour les déguster.


S’il vous reste des blancs d’œufs, ne les jetez pas ! Faites-en tout simplement des meringues. Pierre-Gilles Gauthier, créateur de la pâtisserie Pierre G. à Woluwe-Saint-Pierre (rue au bois, 243), vous livre une recette de meringues, très facile à faire à la maison.

Et pour les déguster ? Vous pouvez par exemple les manger avec de la glace et un bon coulis de fraises ou de framboises. Vous pouvez également confectionner un « baiser de Malmédy », spécialité de la ville du même nom. Il vous suffit de « coller » deux meringues à l’aide d’une crème fraîche battue avec un peu de sucre ou de la crème chantilly. Pour en faire un merveilleux, enrobez deux meringues de crème fraîche et saupoudrez-les de copeaux de chocolat. Vous pouvez également émietter les meringues sur une mousse au chocolat. C’est tellement simple et si bon !


>> Avis aux amateurs : « Tartine et boterham » organise un atelier « tarte au citron meringuée », ce dimanche 2 juillet avec Yasushi Sasaki. Pour les infos, cliquez ICI


Les meringues


8 blancs d’œufs (240 grammes)

240 grammes de sucre semoule

240 grammes de sucre impalpable


  • Monter les blancs au fouet ou avec le batteur en incorporant petit à petit le sucre semoule.

  • Une fois les blancs montés en neige, incorporer délicatement le sucre impalpable avec une spatule et mélanger.

  • A l’aide de votre spatule ou d’une poche, dresser des formes selon l’envie.

  • Chauffer 1 heure dans un four à 100°C.

  • Eteindre le four et laisser vos meringues jusque refroidissement complet du four.