La bonne purée d'automne qui accompagnera à merveille le gibier comme la viande blanche.  Une recette piochée sur le site Soupçon de Balsamique. Difficulté: facile - Coût: bon marché - Portion(s): 4 - Préparation: 20 minutes - Cuisson: 30 minutes


Ingrédients

1 céleri rave (400 g) - 4 pommes de terre (150 g) - quelques feuilles de céleri rave - 4 châtaignes - de l'huile d'olive - 1 c à s de pignons - 2-3 copeaux de parmesan - 2 cubes de bouillon de légumes maison - du thym - 1 échalote - muscade - sel & poivre

Préparation

Nettoyer le céleri rave, couper les racines et les feuilles (si elles sont présentes). Conserver les branches & les feuilles qui peuvent être consommées (par exemple dans un potage). Eplucher le céleri rave et le couper en morceaux.

Eplucher les pommes de terre.

Eplucher l'échalote, laver le thym et réserver.

Faire cuire le céleri et les pommes de terre dans un bouillon: de l'eau, deux cubes de bouillon de légumes maison - 1 petit branche de thym, sel, poivre, l'échalote. Laisser cuire pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, éplucher les châtaignes et les faire cuire 2-3 minutes dans un peu d'eau portée à ébullition.

Réaliser les copeaux de parmesan. Réserver.

Les placer ensuite dans un mixer avec 3-4 feuilles de céleri rave (ou de céleri branche), les pignons, le parmesan, sel, poivre & huile d'olive. Mixer le tout jusqu'à obtention de la texture désirée. Réserver.

Lorsqu'ils sont cuits, placer les pommes de terre et le céleri dans votre mixer. Ajouter également sel, poivre & muscade ainsi qu'un peu de bouillon de cuisson. Mixer le tout. (Vous pouvez ajouter du lait et/ou un peu de beurre dans votre purée).

Servir la purée en y ajoutant du pesto. Servir bien chaud.