Si les les informations nutritionnelles posées sur les emballages des aliments étaient vraiment utiles, nous mangerions tous mieux et changerions nos mauvaises habitudes. Et si nous stockions des fruits et des légumes plutôt que des barres chocolatées, on n'en serait pas... là. Malheureusement, ces connaissances ne se traduisent pas en action positive. Le coup de gueule de notre chroniqueuse, coach en nutrition, Aline Ways.


Un moyen efficace d’encourager une alimentation plus saine, selon une étude à l’université de Cornell, est de rendre les choix les plus sains « pratiques, attrayants et normaux ». Plutôt que de se focaliser sur des calories, concentrons-nous sur la disponibilité et la présentation des aliments à privilégier.

Les secrets d’une alimentation se trouvent par exemple dans un simple panier de fruits disposé en pleine vue dans la cuisine, ce qui rendra leur consommation pratique, attrayante et normale, bien plus que s’ils restent dans le fond du réfrigérateur.

En vérité, les personnes qui sont naturellement minces et en bonne santé n’ont pas une volonté supérieure, en revanche, leur environnement est conçu (pas forcément exprès) de façon à faciliter des choix plus favorables à leur santé donc à leur ligne. Par exemple, au lieu d’un paquet de biscuits, de prévoir des en-cas sains comme des fruits ou des crudités rentrent dans les catégories du pratique, attrayant, et normal, et s’ils sont disponibles, ils deviennent des choix évidents. En plaçant un plateau de fruits près de là où vous posez vos clés ou votre sac, vous songerez alors à en prendre un en partant. Ou s’il y en a un à la caisse du restaurant d’entreprise, cela paraîtra plus normal qu’un gâteau au chocolat. Car l'inverse est aussi vrai: mettez un bocal rempli de bonbons en pleine vue, et il se videra très vite!


Alors cessons de compter des calories et repensons plutôt notre environnement pour qu’il nous incite à faire des choix plus sains. Commençons par exemple à troquer la barre chocolatée dans le tiroir du bureau par une pomme posée dessus, bien en vue. C’est le printemps, profitons-en pour faire un gros nettoyage de nos armoires et du réfrigérateur, et mettons en avant nos aliments sains, qui feront du bien à notre santé.


Des infos sur alineways.be