Cinq Bruxellois lancent un projet original et novateur, à travers un site et un livre pour faire connaître les boulangeries artisanales de la capitale.

Trouver facilement une boulangerie artisanale à Bruxelles n'est pas une sinécure. Il y a de moins en moins d'établissements qui font leur propre pain et leurs tartes maison.

Partant de ce constat, Géry Brusselmans, journaliste, a imaginé un projet original et novateur, « Tartine et boterham ». Son objectif est de redynamiser et d'offrir une meilleure visibilité au secteur boulanger-pâtissier artisanal et bruxellois à travers trois initiatives :

- un site Internet, sorte de guide interactif des boulangeries-pâtisseries artisanales des 19 communes. Celui-ci sera en ligne à partir du 15 novembre.

- un livre, avec deux « coups de cœur » par commune. Il paraîtra en janvier 2016.

- l’organisation de visites durant toute l’année dans les ateliers des boulangeries-pâtisseries bruxelloises, en compagnie des artisans.

Dans cette aventure, M. Brusselmans est entouré d'une équipe de professionnels.

« En compagnie de notre photographe, le journaliste se rend dans chaque boulangerie pour réaliser un reportage (photo et texte), destiné à présenter la boulangerie-pâtisserie sur le site Internet. Notre développeur web conçoit et imagine le site et le graphiste élabore l'aspect visuel : vidéo, cartes de visites, livre,… Notre traducteur français/néerlandais s'occupera de traduire le site Internet en néerlandais afin de faire connaître le projet à toute la communauté bruxelloise », est-il écrit sur le site.

Pour atteindre son but, « Tartine et boterham » a besoin de subsides. « Pour lancer cette activité, alimenter le site, organiser des visites et continuer à rencontrer des artisans, nous cherchons la somme de 20.000 euros. Nous espérons évidemment sensibiliser les pouvoirs publics mais nous faisons également appel à votre générosité », via un crowdfunding, un système de financement participatif . 

Pour en savoir plus, surfez sur https://www.growfunding.be/bxl/tartine-fr