Laissez un amateur de veau s’amuser avec sa viande préférée et elle sera de toute façon mise en évidence. Le chef bruxellois Kevin Lejeune de La Canne en ville a enfilé son tablier et a concocté trois plats surprenants et modernes pour la campagne européenne "Le goût, fierté européenne. Le veau, une bonne idée pour 1000 bonnes idées".

Vous vous demandez peut-être pourquoi le veau ? Il s'agit d'une partie importante du patrimoine culinaire de l'Europe. Je suis sûr que vous pouvez énumérer un certain nombre de classiques du veau : blanquette, ossobuco, veau Orloff, escalope milanaise, ...

© Foudeveau

Le veau, ce sont des souvenirs

Le chef adore la viande. « Je suis un grand carnivore. Le veau me fait penser à ma jeunesse, à la table familiale chez ma grand-mère. Mon premier souvenir veau : des choux farcis au veau, un plat de grand-mère. Des préparations pleines de goût et simples à la fois ». Son morceau préféré reste le ris de veau et la joue. « Beaucoup de gens préfèrent les côtes ou le filet, ils les considèrent comme plus nobles. Mais pourtant, on fait tellement de belles choses avec les joues de veau ».

© Foudeveau

Faites-le vous-même

Dans le cadre de la campagne européenne "Le veau, 1 bonne idée pour 1000 bonnes idées", Kevin a commencé à travailler avec le veau. Le résultat ? Des recettes originales, que la photographe culinaire Diane Hendrickx a photographiées avec un grand sens du goût - et sans doute aussi goûtées.

Kevin nous envoie en cuisine pour un délicieux chou farci à la poitrine de veau et shiitake avec un aligot de ratte et salers, un tartare de noix de veau, lait battu, algues nori et feuilles de blettes ou encore un filet de veau au comté, coppa et pépins de courge, risotto de potimarron.

© Foudeveau

Saviez-vous que …

... La viande de veau européenne est principalement produite aux Pays-Bas, en France, en Italie et en Belgique ? De plus, ces trois derniers pays représentent environ 70 % de la consommation de viande de veau en Europe. La Belgique représente environ 10 % de la production européenne et se classe même troisième au rang mondial en termes de consommation.

Plus d’informations sur www.foudeveau.be

Lisez l’interview complète avec Kévin Lejeune ici.