Food

Du café, oui, mais avec modération.


Elina Hyppönen, chercheuse au Centre australien pour la santé, s'est penchée sur les risques de la consommation de café. Elle a souhaité répondre à la question que l'on s'est tous posée un jour : combien de tasses peut-on boire avant que la boisson soit préjudiciable pour notre santé ?

L'étude révèle que boire plus de 5 tasses de café par jour met votre cœur à rude épreuve. Cela augmente le risque de souffrir d'une maladie cardiovasculaire de 22 %. Un excès de caféine provoquerait en effet de l'hypertension artérielle, signe avant-coureur de ces pathologies cardiaques. « La caféine aide votre corps à travailler plus vite et plus fort, mais cela signifie surtout que vous avez peut-être atteint votre limite », estime la chercheuse. 

Selon LCI, qui cite une autre étude menée par The European Journal of Epidemiology, "la consommation de deux à quatre tasses de café par jour est associée à un risque réduit de mortalité comparé à une consommation de café nulle". Une nouvelle qui fait autant de bien que la première tasse du matin.