Martine a fait partie de la jeunesse de millions de lecteurs à travers le monde. L'héroîne de Delahaye et Marlier a désormais 60 ans... Une expo à Tournai lui est consacrée.


Le personnage de Martine, héroïne de la littérature jeunesse francophone, créée il y a 60 ans cette année par les Tournaisiens Gilbert Delahaye et Marcel Marlier, fera l'objet d'une exposition au Musée des Beaux-Arts de la ville hennuyère à partir du 10 octobre. L'événement s'achèvera le 5 janvier prochain. Cette exposition de facsimiles, intitulée "Martine une amie pour la vie", parcourt l'ensemble des 60 albums de Martine. La première partie, présentée de manière chronologique, propose un voyage au coeur des recherches et des expériences menées par l'illustrateur Marcel Marlier. La seconde partie traite des thèmes chers aux auteurs: la nature, la féérie, l'apprentissage, les sentiments, etc...Enfin, les croquis préparatoires forment également une section de l'exposition.

Par ailleurs, un espace "cinéma" présentera une sélection des 52 épisodes du dessin animé réalisé par les Armateurs et diffusé par Ouftivi, la chaîne jeunesse de la RTBF.

Et on retrouvera également à l'initiative de Jean-Louis Marlier, le fils de l'illustrateur, les peintures réalisées par son père ainsi que les invités de Martine: Jean-Lou et Sophie, l'oie Eugénie, de Pic-Pique le hérisson, du chat Follet, etc... créés par le dessinateur et agrandis sur panneaux.

Enfin, un espace sera réservé aux enfants pour lire et se déguiser.

© DR