Sa frénésie et la diversité de ses activités font de la ville un lieu agréable à vivre, ou visiter. Mais on ressent parfois le besoin de souffler et de reprendre de l'énergie. Les parcs sont là pour ça. Alors que les beaux jours arrivent, GoEuro a répertorié ses 10 parcs urbains préférés d’Europe.

Richmond Park, Londres, Royaume-Uni


Après l'hyperactivité du coeur de Londres, une halte salvatrice s'impose aux visiteurs. C’est le plus grand espace vert clos dans la région de Londres, s’étendant sur près de 1 000 hectares. Richmond Park est en réalité l’ancienne zone de chasse de Charles I. Encore aujourd’hui il est caractérisé par la présence de près de 650 cerfs et biches peu farouches, car habitués à l'homme. Ce sont donc aujourd’hui ces animaux et les nombreux baladeurs du dimanche qui animent le parc. À noter également que la vue du sommet de la colline est à vous couper le souffle.

Englischer Garten, Munich, Allemagne

Le jardin anglais de Munich est l'un des plus grands parcs urbains au monde, celui-ci couvre une superficie encore plus grande que celle de Central Park à New York. Ce parc a été conçu en 1792 par un Britannique et est aujourd’hui très apprécié des munichois. On retrouve des gigantesque zones de pique-nique l’été, les plus courageux iront tenter la baignade dans le Eisbach glacial qui traverse le parc et chacun pourra boire une bière au soleil d’un Biergarten. Vous l’aurez compris, rien ne manque!

Sint-Donatus Park, Louvain, Belgique


Datant de 1875, le parc Sint-Donatus a été construit autour d’une tour d’enceinte du XIIème siècle. Les tours ne sont aujourd’hui pas accessibles en raison d’une restauration, mais le reste du parc est toujours autant fréquenté par les étudiants et les habitants de Louvain. En plus d’être un endroit très agréable pour se balader et pour flâner, de nombreux événements animent le parc en été.

Vondelpark, Amsterdam, Pays-Bas

Le nom de Vondelpark fut adopté en 1867, depuis que la statue du poète hollandais, Joost van den Vondel, trône au centre du parc. Le Vondelpark est le plus grand parc de la ville d'Amsterdam ; celui-ci abrite des spectacles gratuits en plein air et des concerts ainsi qu'une sculpture de Vondel lui-même. Le Vondelpark a été dessiné par le paysagiste L.D. Zocher et a été qualifié d’héritage national. Les quelques 10 millions de visiteurs chaque année reflètent sans doute la popularité du parc.

Le parc Maria Luisa, Séville, Espagne

Ce parc a été l'occasion de redécouvrir un style de jardin typiquement hispanique qui aura une grande influence sur tous les parcs espagnols du premier tiers du XXe siècle. D’ailleurs ce qui caractérise le parc Maria Luisa c’est la présence des nombreuses fontaines et bassins et l'utilisation de briques et d'azulejos comme éléments décoratifs. Après la détente, la culture ! Le Parc María Luisa abrite deux musées : le Musée des Arts et Traditions populaires et le Musée Archéologique.

Villa Borghese, Rome, Italie


Les jardins de la Villa Borghèse furent conçus sur les plans du Cardinal Scipione Borghese pour agrémenter la villa suburbaine de sa collection d'art. C’est donc en 1605 qu’il transforme de vulgaires vignobles en luxueux jardins verdoyants et ombragés alimentés de nombreuses fontaines. Aujourd’hui le parc regroupe un grand ensemble de musées romains et d'institutions culturelles, dont l'Académie de France.

Les jardins du Château de Versailles, Versailles, France


De la fenêtre centrale de la galerie des Glaces se déploie, sous l’oeil des visiteurs, le célèbre parc du Château de Versailles. Réservé auparavant à la chasse des rois jusqu’à la révolution française, ce parc présente de nombreux monuments avec notamment le Château de Versailles en ligne de mire. De nombreux jardins et deux grandes pièces d’eau alimentent l’horizon. Profitez des Grandes Eaux musicales pour vous y rendre!

Les jardins de Schönbrunn, à Vienne, en Autriche

L'aménagement des jardins débuta en 1750, ces derniers témoignent de 250 ans de prestigieuse tradition de l'art du jardin baroque en Autriche. Ils sont aujourd’hui protégés par le patrimoine mondial de l'UNESCO. C’est un exceptionnel ensemble baroque et un parfait exemple de Gesamtkunstwerk. En famille, entre amis ou en couple, les nombreuses activités proposées vous séduiront !

Parque da Cidade, Porto, Portugal

Véritable poumon de verdure. Proche de la mer, le Parque da Cidade do Porto est un joli coin de verdure propice à la pause fraîcheur, à la marche, au footing, à la promenade des animaux. C’est le plus récent parc dans notre liste puisqu’il est accessible depuis 1993. Plans d'eau et grands arbres vous rafraichiront en cas de fort soleil.

Maksimir Park, Zagreb, Croatie

Voilà notre dernier véritable bol d’air frais. Maksimilian Vrhovec, L'évêque de Zagreb, désirait aménager des bois, réservés jusque-là à la chasse, en un somptueux parc pour les habitants de sa ville. C’est donc en 1794 que le premier espace vert public fut ouvert en Europe du Sud-Est. À l’époque le parc se trouvait en périphérie de la ville, mais aujourd’hui il est entouré par de nombreux quartiers. Le Maksimir Park accueille entre autre un zoo, foyer de nombreuses espèces animales.