La Terre est décidément toujours pleine de surprises, voici 13 endroits que ceux qui ont vraiment le vertige ne doivent peut-être pas aller visiter... Nous vous emmenons en balade en Belgique comme en Inde, en Espagne comme en Equateur, du moment que c'est haut, très haut... 

La montagne de Bueren - Liège, Belgique 

© Reporters
Cet imposant escalier de 374 marches perpétue le souvenir de Vincent de Bueren (vers 1440-1505), un noble d'origine gueldroise, qui, à la tête des Six cents Franchimontois, fut un des plus acharné défenseur de Liège contre le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire.


Le chemin vers l'ermitage, Île de Gaztelugatxe, Espagne

© Creative Commons
237 marches. L'ermitage est accessible par un étroit chemin pavé qui traverse d'abord le pont de pierre solide surplombant la mer, puis qui se met à grimper abruptement. Le chemin est balisé de croix en fer noires. Selon la légende, après la pénible montée jusqu'au sommet de la falaise, il faut sonner la cloche trois fois et faire un vœu. 237 marches très espacées.


Escaliers de Haiku, Hawaii

© Creative Commons
Ils se situent sur l'île d'Oahu. Aussi appelés "Stairway to Heaven", ces escaliers sont normalement interdits au public mais attirent tout de même de nombreux curieux.


Les spirales de Taihang Mountains, Linzhou, Chine

© Creative Commons
Les autorités chinoises ont décidé de montrer aux touristes la sensation que représente l'escalade d'une montagne : vent, vertige, tournis et nature totale grâce à cette escalier en colimçon de 92m de haut! Vous devrez signer une décharge stipulant que vous avez moins de 60ans et ne souffrez de problèmes cardiaques ou pulmonaires pour y accéder.


Awaji Hyakudanen, Île d'Awaji, Japon

© Reporters
100 étages de jardins, carrément fou !


Pailon del Diablo Baños Equateur

© Creative Commons
En français, cela signifie "Chaudron du Diable". Après 30 minutes de descente le long d’un sentier perdu dans une végétation verdoyante et luxuriante, les aventuriers peuvent voir une chute au bruit assourdissant de 80 mètres de haut.


Chand Baori - Abhaneri (Etat du Rajhastan) Inde

© Creative Commons
3500 marches en tout sur 13 niveaux. Le site a été construit entre 800 et 900 par le roi Chanda , il offre en plus de ses fonctionnalités populaires, un spectacle visuel et une architecture bien singulière.


Sigirîya Lion’s Rock, Sri Lanka

© Creative Commons
Sigirîya, aussi appelé the Lion's Rock au Sri Lanka est un rocher géant d'environ 200 m de haut. L'endroit est devenu un site archéologique majeur, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO et se situe dans le centre du pays à 160 kilomètres de Colombo. On peut monter tout en ahut de Sigirîya grâce à un escalier qui comprend 1200 marches. On dirait le rocher du Roi Lion!


L'escalier du Potemkine, Odessa, Ukraine

© Creative Commons
142 mètres de marches pour cet escalier monumental d'Odessa en Ukraine, considéré comme l'entrée officielle de la ville pour celui venant de la mer. L'escalier doit sa renommée à une scène du film "Le cuirassé Potemkine" tourné en 1925.


L'escalier des ânes de Santorin, Cyclades, Grèce

© Creative Commons
Un escalier dit "escalier des ânes" composé de 500 marches sur 1300 m mène du haut des rochers au port.


L'escalier Schlossberg, Graz, Autriche

© Creative Commons
260 marches pour accéder en haut d'un promontoire qui domine de 123 mètres la Hauptplatz avec ses escaliers taillés dans la roche.


L'escalier Charles Jencks, près de Glasgow, Ecosse

© Creative Commons
Un escalier de béton qui ressemble à une cascade et dont les 25 étapes représentent selon l'architecte américain l'histoire cosmique de l'univers. Et qui se termine dans l'eau noire représentant les débuts du grand Tout!


Piedra del Peñol, le rocher de Guatape en Colombie

© Creative Commons
Le Peñól de Guatapé mesure au total 380 mètres dont 220 hors de terre, pour un volume de 4 685 000 m3 et un poids estimé à 10 millions de tonnes! Au sommet du monolithe, accessible par un escalier, a été construit un point d'observation d'où l'on peut voir la région alentour, et en particulier le lac El Peñol.