Casa Brutale : l'incroyable maison "dans" la falaise

Surplombant la mer Egée, la Casa Brutale a une piscine comme toit et des falaises comme murs. Un incroyable projet architectural.

Rédaction lifestyle

Elle s'appelle la "Casa Brutale". Un nom qui va comme un gant à cette maison mystérieuse, incrustée dans une grande faille d'une falaise tombant à pic dans la mer Egée, à Rhodes, entre Grèce et Turquie.

Depuis la terre, on ne voit rien sauf si l'on s'approche tout près : là on verra une piscine à fond de verre qui forme le toit de la maison

Depuis la mer, une immense baie vitrée fait le lien entre les deux pans de falaise, laissant entrer la lumière et le panorama à couper le souffle, on s'en doute. Mieux vaut ne pas avoir le vertige, surtout que la lumière arrivant à travers l'eau de la piscine fluctue sur les murs, burp !

Cette maison a été imaginée par deux jeunes architectes qui se sont associés en 2014 pour fonder le cabinet d’architecture Open Plateform for Architecture, à Rhodes. Ils se sont inspirés d'un mouvement architectural appelé le Brutalisme, (actif dans les années 50 à 70, issu du modernisme) et qui vient de l'idée du béton brut (comme la Cité radieuse de Le Corbusier) et qui se voulait un acte de rupture de certains jeunes professionnels de l'époque contre le côté consensuel de la "vieille" architecture.

Un projet incroyable... ne reste plus qu'à la réaliser : l'audacieuse boîte d'architecture est prête! En tout cas, elle a frappé fort pour se faire connaître, pari réussi.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...