«Ice Bucket Challenge» : qu'est devenu l'argent récolté ?

Un an après le buzz mondial, l'association ALS dévoile la répartition des dons.

Rédaction lifestyle

Un an après le buzz mondial, l'association ALS dévoile la répartition des dons.

Vous souvenez-vous du "Ice Bucket Challenge", ce "défi du seau d'eau" qui a fait fureur l'été passé ? Des millions de personnes tant anonymes que célèbres (notamment Mark Zuckerberg, Stieven Spielberg, Tom Cruise, etc.) se sont filmées en train se verser un seau d'eau glacée sur la tête, en nominant  et poussant d'autres à faire de même.

Le but : inciter le public à faire des dons à l’association ALS, qui lutte contre la maladie de Charcot. Également appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA), c'est une maladie neurodégénérative. Elle attaque les neurones responsables des muscles, entraînant une faiblesse musculaire et au final une paralysie. La majorité des personnes atteintes meurent d'une insuffisance respiratoire, généralement dans les 3 à 5 ans. Il n'existe pas de traitement mais un médicament, le riluzole qui ralentit l'évolution de la maladie.

Un an plus tard, qu'est devenu l'argent récolté ?

Plus de 17 millions de personnes ont participé à ce défi mondial. Elles n'ont pas toutes donné de l'argent ni à la même association. Certaines ont donné à l'association ALS et d'autres à des associations nationales de lutte contre cette maladie. Aux États-Unis, 15 millions de dollars ont été récoltés.

L'association ALS a dévoilé en toute transparence un rapport sur la répartition des dons. 77 millions de dollars ont été destinés à la recherche, soit 67% de la somme globale. 23 millions de dollars ont été donnés aux patients ou aux structures médicales spécialisées. 10 millions ont été investis pour des formations médicales et la sensibilisation du public. 3 millions ont été dédiés à la communication et l'analyse des données. Et enfin, 2 millions pour les différents frais externes.

«Ice Bucket Challenge» : qu'est devenu l'argent récolté ?
©Ice Bucket Challenge

En savoir plus : www.alsa.org

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...