Voici le palmarès des enchères les plus folles

Entre les mèches de John Lennon, celles de Claude François, le caleçon de Michael Jackson, la robe de Marilyn Monroe, les fans n'hésitent pas à mettre la main au porte-monnaie.

Pierre-Yves Paque

Entre les mèches de John Lennon, celles de Claude François, le caleçon de Michael Jackson, la robe de Marilyn Monroe, les fans n'hésitent pas à mettre la main au porte-monnaie.


Quand on aime on ne compte pas ! Un ongle incarné, un mouchoir, un poil de barbe ou même... de l’air expiré (si, si), un pyjama ou une boîte de valium, on trouve de tout – et n’importe quoi – aux enchères de stars devenues les stars des enchères. En dehors du site ebay, les temples des ventes (là où vous pouvez trouver le dernier caleçon porté par Justin Bieber) sont les fameux Christie’s à New York, Sotheby à Londres, Drouot à Paris mais aussi et surtout Julien’s Auction (Icons&Idols) à Beverly Hills.

Histoire de s’approcher encore plus de l’intimité de leur idole, les fans ne semblent donc pas connaitre la crise. Petit tour d’horizon de ces enchères – souvent insolites – du fétichisme de stars. De la mèche de cheveux de Claude François (partie pour 874 euros) au cardigan que portait Kurt Cobain lors de sa performance MTV Unplugged (vendu à 160.000 euros contre 10.000 pour sa mèche) en passant par des billets de banque dédicacés par Serge Gainsbourg et Jane Birkin (7.749 euros), la Rolls Royce de Brigitte Bardot (286.000 euros), la banale moto Husqvarna 250 WR de 1981 du regretté Coluche (7.748 euros), la paire de lunettes ayant appartenue à Michel Polnareff (acheté à 2.874 euros par son plus grand fan et interprète de Fan, Pascal Obispo) ou encore la Porsche 911 de Steve McQueen (vendue pour 1,5 million de dollars), que voilà un business juteux.


4,6 millions pour la robe de Marylin Monroe


Portée dans Sept ans de réflexion, cette robe blanche est partie pour 4,6 millions de dollars en juin 2011. C’est cette même robe qui, soulevée par l’air d’une bouche de métro, révéla si joliment ses dessous et alimentait les fantasmes de toute une génération d’hommes. Dans un genre moins glamour, même les dossiers médicaux de l’icône du cinéma ont trouvé preneur pour près de 19.000 euros en 2013.


15 millions de dollars pour “s’envoler” avec Elvis Presley


38 ans après sa mort, le King fascine toujours. En août dernier, 160 souvenirs du rockeur américain sont partis pour 950.000 dollars. À cela, s’ajoute une longue liste : 12.500 euros pour un vieux slip porté lors d’un concert de 1977, année de sa mort (mais qui n’a finalement pas trouvé preneur); 18.000 dollars pour une mèche de sa fameuse banane; 32.000 euros pour l’un de ses chandails; 270.000 euros pour une de ses guitares (le même montant pour son bus de tournée). And the last but not least, ses deux jets privés (Lisa Marie, du nom de sa fille unique et Hound Dog II) qu’il avait achetés 250.000 dollars pièce ont été adjugés à 15 millions. Le hic ? Ils ne sont plus habilités à voler… Ces avions de 29 places ayant été réaménagés en salon, salle de conférence, club privé et une suite avec robinet en or dans la salle de bains.


11.600 euros pour les toilettes de John Lennon


C’est le montant déboursé par l’acquéreur des toilettes de John Lennon. Un autre, en 2011, a sorti 22.000 euros pour obtenir une de ses molaires. Et ce week-end, un collectionneur britannique s’est vu adjugé à 32.000 euros les 10 cm de cheveux (la plus longue mèche, coupée en 1966, du mythique chanteur des Beatles).


Un million de dollars pour un caleçon sale du roi de la pop


Avec Marylin Monroe ou Liz Taylor (ses bijoux, dont une perle de 55 carats à 11,8 millions, se sont vendus à 116 millions de dollars), Michael Jackson fait partie des stars des ventes. De son masque noir en soie couvrant la moitié de son visage (15.000 euros) au blouson de cuir rouge et noir porté dans le clip Thriller (1,3 millions d’euros) en passant par son chapeau fétiche (le Fedora est parti pour 17.500 euros) ou son cultissime gant (200.000 euros en 2012), on finira par le plus insolite – ou glauque, c’est selon – : ses boxeurs. Déjà portés par le chanteur, ses fameux slips (qui avaient été saisis par la police pour analyses ADN) ont été mis aux enchères pour un million de dollars !

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be