Ce n'est pas qu'une pratique sexuelle: l'autre réalité derrière le massage tantrique
Aujourd’hui encore, le massage tantrique est perçu comme une pratique strictement sexuelle, dans l’esprit de beaucoup de personnes. Pourtant, il s’agit surtout d’une voie thérapeutique qui s’inscrit dans une démarche spirituelle.
Publié le 09-04-2022 à 16h22
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V6GQFCAGNRGG7INPNEKZTOZL5E.jpg)
Souvent tourné en dérision et limité à sa dimension érotique, le massage tantrique est peu connu. Il fait l’objet de fantasmes et d’idées reçues, alors qu’il permet de développer l’estime de soi, de dépasser certains complexes ou de réparer des traumatismes du passé.
Comment ? En rapprivoisant son corps et ses sensations. "Il s'agit d'un massage intuitif et spontané, explique d'emblée Didier de Buisseret, thérapeute psychocorporel spécialisé dans le massage tantrique. Ce qui importe le plus, c'est la qualité d'écoute, de présence aimante et bienveillante du masseur."

Ce dernier n’essaie donc pas de provoquer quoi que ce soit, il ne fait qu’accompagner et accueillir ce qui émerge naturellement, que cela soit sur le plan corporel, affectif, émotionnel, sensuel, énergétique ou encore sexuel.
Surmonter ses traumatismes
Dans sa version plus moderne, le massage tantrique peut par ailleurs être un outil dans le cadre d'une approche thérapeutique. "Certaines personnes viennent avec une demande précise comme : "Je n'arrive plus à m'abandonner, à me connecter à mon énergie sexuelle", "J'ai une perte d'érection", etc. Dans ce cas, on garde l'intention de résoudre cela en arrière-fond, sans y aller de manière frontale. On va plutôt créer indirectement les meilleures conditions pour que ça puisse naturellement survenir, en décrispant le plus possible et en ne se focalisant pas sur ce but", indique le thérapeute qui exerce depuis près de dix ans.
Cet ancien avocat reçoit parfois des patientes qui ont subi des abus sexuels et pour qui il est difficile de se réconcilier avec le masculin. Son travail consiste alors à leur faire ressentir des choses dans cet endroit complètement désinvesti, en se reconnectant à cette zone du bassin qualifiée de sacrée.
Tout sauf un massage mécanique
À l'instar de la méditation, le massage tantrique requiert une écoute subtile ainsi qu'une attention accordée à l'instant présent. "Mon massage s'adapte aux émotions et aux énergies qui ont besoin de s'exprimer sur le moment même. Il sera donc différent à chaque fois, contrairement à ce qu'on peut trouver dans les centres wellness où les massages sont mécaniques. Pour arriver à un bon résultat, il faut laisser de côté le mental et être dans ses mains. Si on suppose des choses ou que l'on se projette, on passe à côté", explique Didier de Buisseret.
Ce que le tantra n’est pas{{2}}
Le massage tantrique peut être un complément utile à la sexologie et/ou à la psychologie. Il n’est pas anodin et peut réveiller des souvenirs douloureux.
"Il s'agit d'un massage qui se reçoit a priori dans la nudité, même si rien n'est obligatoire. Mais ce n'est pas un massage bien-être car il peut être confrontant. On va à la rencontre de soi, de ses peurs, de ses parts d'ombre, de ses instincts et de ses pulsions, ce qui n'est pas toujours paisible ou facile", rappelle le thérapeute Didier de Buisseret. Il récolte d'ailleurs souvent des émotions fortes et des pleurs durant les séances. L'idée est de trouver un chemin de développement personnel et spirituel, et pas forcément de passer un bon moment de détente, même si cela peut arriver. Connaissance, acceptation et amour de soi sont les maîtres mots du massage tantrique. "Cela apporte beaucoup de paix et de réconciliation avec soi."
Jamais de rapport sexuel
Si tout le corps peut être massé – y compris au niveau des zones génitales –, il n'y a jamais de rapport sexuel. "Quand quelqu'un vient chez moi, je vérifie plusieurs fois qu'elle sait où elle arrive et qu'elle est prête. Si une femme a subi des abus, il est parfois prématuré de faire un massage car ce serait trop intense et donc pas juste pour elle. Il faut alors attendre. Heureusement, il n'y a pas besoin d'avoir des blessures pour recevoir ces massages, juste l'envie de se faire ce cadeau et de se mettre au centre."
En couple, se retrouver...{{3}}
Le massage tantrique peut aussi se recevoir en couple. Il sert alors à explorer des plaisirs insoupçonnés et une nouvelle forme de sexualité.
Le thérapeute anime des ateliers pour les couples. Son objectif est d’inviter les participants à prendre le temps de se retrouver, à approfondir la connexion, l’intimité et la complicité via le toucher conscient ou la méditation.
Immergé dans sa bulle
“Nous y découvrons que pour être vraie et nourrissante, la relation à l’autre passe d’abord par une relation authentique à soi-même. Ces ateliers sont proposés comme des moments hors du temps, des parenthèses enchantées dans le quotidien. Tout en étant soutenu par l’énergie du groupe, chaque couple est immergé dans sa propre bulle – un espace sécurisant et révélateur de sa dynamique relationnelle. “
Cheminer vers soi grâce au tantra{{4}}
De nombreux moyens existent à l’heure actuelle pour tenter de se reconnecter à soi et à ses besoins. Atteindre la paix intérieure en apprenant à lâcher prise et à accepter ce qui est, c’est possible grâce au tantra.
S'inscrivant dans une perspective holistique, le tantra touche à l'être humain dans sa globalité. Ainsi, le cœur, le corps et l'âme font partie de ce voyage à l'intérieur de soi. Une expérience spirituelle grâce à laquelle on peut être amené à se réaliser. "Le massage tantrique invite à renouer avec soi-même, à retrouver la conscience de soi à travers une expérience d'ordre spirituel englobant la dimension corporelle," écrit Didier de Buisseret sur son site internet.
L’énergie sexuelle est vitale
Contrairement à la religion ou à d'autres philosophies de vie, le tantra considère que le corps est spirituel et qu'il en va de même de l'énergie la plus vitale qui circule en nous, à savoir l'énergie sexuelle. "La sexualité n'est donc pas le pôle opposé de la spiritualité, elle est sacrée en elle-même puisque faisant partie de nous. Si le bouddhisme est plutôt une voie de renoncement, le tantrisme, lui, ne rejette pas le monde, mais l'accepte pleinement et le divinise, tout en invitant l'être humain à s'y réaliser. On considère que viser une paix et une harmonie intérieures sans prendre en compte le corps ou la sexualité, c'est un peu se moquer du monde."
Nier ou réprimer ses pulsions sexuelles reviendrait même à se couper de la vie.
Des origines à aujourd’hui
La pratique initiale serait née il y a environ 5 000 ans, dans la vallée de l'Indus. "Tel qu'il s'est pratiqué et est encore pratiqué en Inde, le tantra est très éloigné de notre réalité occidentale et de notre sensibilité, et n'est pas réellement transposable en tant que tel, précise le thérapeute. En revanche, il existe un courant né dans les années 60 et 70, appelé néo tantra, qui a adapté et actualisé la vision tantrique de façon à ce qu'elle puisse être appréhendée par un Occidental d'aujourd'hui."
Massage spirituel ou dérive prostitutionnelle ?{{5}}
Il ne faut surtout pas confondre l’un et l’autre... S’il n’a pas toujours le courage de répondre aux mauvaises langues, Didier de Buisseret assume tout à fait son métier. Il en parle volontiers, mais seulement lorsqu’il sent que l’écoute en face est sincèrement bienveillante. Car le massage tantrique est victime de préjugés et attire les blagues graveleuses.
“Les gens en ont une vision tronquée. Ils ne font pas la différence avec un massage érotique alors que dans ce dernier cas, il y a bel et bien une intention et qui est “je viens pour recevoir une excitation sexuelle se terminant par une jouissance. Alors, il peut n’y avoir aucun aspect spirituel. Beaucoup de massages dits tantriques qu’on trouve sur le net et dans des centres sont en fait des massages érotiques ou de la prostitution déguisée. Le vernis spirituel est très léger, ce n’est qu’un prétexte.”
Jamais d’ambiguïté
Avant de s'installer sur le futon, Didier de Buisseret précise qu'il n'y aura pas de relation personnelle. "Je ne crée pas l'ambiguïté d'un lien privilégié avec la personne massée. Il n'y a pas de bisou ou de mot doux. Je mets ma casquette de masseur thérapeute, j'essaie qu'on se rencontre sur un plan transpersonnel. C'est une invitation à se connecter à plus grand que nous. Si de l'amour est présent, ce n'est pas "de moi à toi," mais de l'amour universel, non attaché à une personne. Je lui demande si elle a une limite personnelle et si elle est à l'aise avec la nudité. C'est une manière de la pousser à faire respecter ses limites."
Devenir masseur tantrique{{6}}
Il n’existe pas d’école pour apprendre à donner un massage tantrique. Les praticiens se forment comme ils peuvent, tout dépend de la motivation à aider les personnes en souffrance.
“J’ai mis en place la première vraie formation professionnelle et certifiante de Belgique. Nous en sommes déjà à la quatrième édition.Les outils techniques et théoriques y sont partagés, “mais ce qui n’est pas certifiable, c’est le chemin et l’implication personnelle du thérapeute, ainsi que sa qualité d’écoute et de présence.”
Comme la démarche n’est pas cérébrale, ce n’est pas un haut degré de technicité qui est recherché, mais plutôt la manière d’entrer en connexion avec l’autre. Pour être masseur tantrique, il faut savoir réellement écouter et être doté d’un profond sens de l’empathie.