India Hicks, la filleule décoratrice et influenceuse de Charles III
Publié le 29-01-2023 à 18h50
:focal(231.5x316:241.5x306)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2ANQJAJ7EVGIHP64WCWPDXDACA.jpg)
Le roi Charles III est parrain à de nombreuses reprises. Parmi ses filleuls, la princesse Maria Olympia de Grèce, Lord Nicholas Windsor (fils du duc de Kent), Marina Ogilvy (fille de la princesse Alexandra de Kent), Peter Phillips (fils de la princesse Anne), Samuel Chatto (petit-fils de la princesse Margaret)… mais aussi India Hicks, l’une des petites-filles de Lord Louis Mountbatten, dernier vice-roi des Indes, qui fut un second père pour Charles III.
India, née en 1967, est le troisième et dernier enfant de Lady Pamela Mountbatten, fille cadette de Lord Mountbatten, et de l’architecte d’intérieur David Nightingale Hicks. Son prénom a été choisi en référence à l’Inde que Mountbatten conduisit vers l’indépendance.
Les liens entre les Mountbatten et la famille royale britannique sont proches puisque Lord Mountbatten est l’oncle maternel du duc d’Édimbourg. Ce choix de parrain n’a donc rien d’étonnant. La mère d’India a longtemps servi la reine Elizabeth II en tant que dame d’honneur.
India Hicks grandit dans l’Oxfordshire et passe ses vacances auprès de son grand-père maternel en Irlande. Elle est présente en août 1979 avec son frère, sa sœur et ses parents à Mullaghmore lorsque l’IRA commet l’attentat qui coûtera la vie à Lord Mountbatten, l’un de ses petits-fils, un jeune pêcheur local et la belle-mère de Lady Patricia Mountbatten, elle-même grièvement blessée ainsi que son mari et son autre fils. India était restée au château et n’avait pas accompagné son grand-père et le groupe familial pour ramasser les homards dans les pièges qu’ils avaient placés.
Deux ans plus tard, la jeune fille est sous le feu des projecteurs du monde entier, car elle est l’une des demoiselles d’honneur choisies pour le mariage du prince Charles et de Lady Diana Spencer le 29 juillet 1981 en la cathédrale Saint-Paul à Londres. India et les autres enfants du cortège d’honneur mené par Lady Sarah Armstrong-Jones, fille de la princesse Margaret, doivent veiller au bon arrangement de la longue traîne de plus de 7 mètres de la robe, création des couturiers David et Elizabeth Emanuel.
India Hicks étudie la photographie avant d’être introduite par son père dans le monde de la mode, travaillant un temps comme mannequin pour la marque italienne Emilio Pucci puis à New York pour Ralph Lauren.
En 1996, elle décide de s’installer la plus grande partie de l’année aux Bahamas où elle fait construire une superbe villa en bois blanc. Elle a alors rencontré David Flint Wood qui fut précédemment le petit ami de Lady Helen Windsor, fille du duc de Kent. Le couple a eu quatre enfants : Felix (1997), Amory (1999), Conrad (2003) et Domino (2007). Le couple a aussi adopté Westley, orphelin d’une de leurs amies.
India Hicks a lancé une marque qui vend des objets de décoration dans le style des Bahamas. Elle est aussi l’auteure d’ouvrages de décoration intérieure. Après avoir eu le vent en poupe, elle doit se résigner à la faillite de sa société avant de rebondir en devenant l’image de marques de luxe, dessinant des sacs (certains vendus au profit de la fondation de Charles III, The Prince’s Trust) et comme conseillère en décoration, réalisant à nouveau des livres sur ses tablées aux Bahamas ou sur les résidences anglaises de sa famille.
India Hicks est aussi très engagée dans le domaine humanitaire. Dès le début de la guerre en Ukraine, elle s’est mobilisée avec l’ONG Global Emporwerment Movement, se rendant dans un premier temps à Rzeszów à la frontière polonaise pour apporter des vivres, des vêtements et des produits sanitaires. Elle s’est ensuite déplacée en Ukraine même et notamment dans la ville martyre de Boutcha avec son fils Felix.
C’est cela, le style d’India Hicks : l’art d’être à l’aise en toute situation : à un événement royal, lors de mondanités, ou tout simplement sur le terrain humanitaire. Son compte Instagram regorge de photos la montrant en famille, en vacances en Algarve ou en Australie, de retour chez sa mère dans la campagne anglaise, de passage à Miami, en promotion de ses créations à Paris ou à des soirées caritatives.
En 2020, à la surprise générale, elle annonce son mariage après presque vingt-cinq ans de vie commune avec David Flint Wood. Les noces reportées en raison de la pandémie ont finalement lieu en 2021 à Brightwell Bladwin dans l’Oxfordshire afin que sa mère Lady Pamela puisse être présente.
Elle seconde cette dernière dans la finalisation de ses Mémoires à paraître en 2023 et réalise différentes capsules vidéo où Lady Pamela revient sur les grandes heures de l’Histoire du Royaume-Uni, dont elle fut l’un des témoins privilégiés.
En septembre dernier, India Hicks faisait partie des invités triés sur le volet aux funérailles d’État de la reine Elizabeth II, accompagnant sa mère en fauteuil roulant. Même si elle ne côtoie pas régulièrement le roi Charles III, elle ne tarit pas d’éloges à son égard. Lorsqu’on lui demande s’il a été un bon père pour l’éducation des princes William et Harry, India se montre catégorique : oui, car il a dû jouer le rôle de père et de mère, et prendre des décisions seul après la mort de la princesse Diana. Windsor et Mountbatten, définitivement un lien encore plus fort que le sang.