Les Moonwalkers, ces chaussures robotisées qui augmentent votre vitesse de marche... de 250% !
Et plus on marche vite et plus elles vont vite. Avec une vitesse maximale de 11 km/h.
Publié le 26-02-2023 à 13h38
:focal(955x645:965x635)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZRFKMOJR5NBXNBNAQTOLV3JI6M.jpg)
Il y a quelques années, la mode pour les enfants était ces fameuses chaussures avec des roues sous la semelle. Cela permettait à nos chères têtes blondes d’avancer rapidement sans trop se fatiguer. Puis, la mode est passée.
Aujourd’hui, c’est une start-up américaine qui revient à la charge avec un concept dans le même état d’esprit, pour adulte, et électrique de surcroît. Les Moonwalkers sont des chaussures robotisées. Avec une vitesse maximale de 11 km/h, elles viennent concurrencer les trottinettes électriques et e-skate. Le fabricant américain l’affirme, ce sont les chaussures les plus rapides du monde. Niveau look, on se rapproche des patins à roulettes classiques. D’un point de vue encombrement, cela reste relativement discret en comparaison des rollers électriques du type Segway ou BlueFin. Revenons aux Moonwalkers. Elles s’attachent sur la plupart des chaussures de ville ou de sport. Chaque chaussure est équipée de huit roues et possède un moteur de 300 watts. C’est 1,9 kg qui vient se greffer à chaque pied. Pour lancer les deux engins, rien de plus simple, il suffit de marcher normalement. Les patins accompagnent en douceur le mouvement et les sensations deviennent identiques à celles d’un tapis roulant dans le métro ou dans un aéroport. Ce sont des capteurs intégrés dans la structure même du patin qui, à l’aide d’algorithmes automatiques, adaptent la puissance des moteurs à la vitesse de marche de l’utilisateur. Le principe est facile. Plus on marche vite et plus les Moonwalkers vont vite. Le freinage est quasi instantané ; on passe de la vitesse maximale à l’arrêt complet en moins de 1 mètre.
Il existe aussi une articulation à l’avant au niveau des orteils, ce qui donne un mouvement plus naturel à la marche. En cas d’escalier, de marche ou tout simplement pour prendre une pause, l’utilisateur a la possibilité de bloquer le système de roulement pour être en sécurité. L’autonomie proposée est de 1 h 30 et environ dix kilomètres, certes pas de quoi faire un tour complet de ville, mais suffisant pour des parcours quotidiens qui, dans bien des cas, ne dépassent pas les trois ou quatre kilomètres en milieu urbain.
Pour le tarif et la disponibilité ? Les Moonwalkers sont disponibles en précommande autour de 1 100 euros. Plus cher que les Segway Roller skate, qui sont autour de 400 euros, mais cela n’est pas comparable si l’on considère la technologie embarquée et la sécurité d’utilisation. Cette dernière, la Segway étant plus un "gadget" pour s’amuser sur la digue ou dans les parcs alors que les Moonwalkers sont une vision futuriste du déplacement en mobilité douce. Pour les livraisons, les Américains promettent les premiers modèles à la fin du mois de mars de cette année.
Plus de renseignements sur https://shiftrobotics.io/