L’histoire du "Chien Vert" : deux lieux-dits dans Bruxelles aux histoires différentes

Deux lieux-dits dans Bruxelles portent le même nom, mais leur histoire liée à une auberge serait totalement différente.

Philippe Touwaide
L’histoire du "Chien Vert" : deux lieux-dits dans Bruxelles aux histoires différentes

À Molenbeek-Saint-Jean, près du Canal et des célèbres tissus éponymes, une petite "rue du Chien Vert" a l’appellation d’origine liée à une écluse, puisque le chien désignait une écluse qui donna son nom à un débit de boissons attenant. Servant à régulariser les déversements de la Petite Senne dans le canal de Willebroek, l’écluse et l’auberge furent reconstruites en 1705. On y servait une bière longuement fermentée qui s’appelait "Hond". Le nom de ce breuvage fut également donné à l’auberge qui se trouvait au milieu des marécages, à un endroit très vert par la végétation de son environnement, d’où le nom de "Groene Hond". Cette auberge dont il existe un dessin établi en 1789, fut démolie en 1842.

De l’autre côté de la ville, à Woluwe-Saint-Pierre

"Le Chien Vert" ferait aussi référence à l’œuvre artistique "Le Dogue d’Ulm" d’un chien en position de guet réalisée en bronze par Jean-Baptiste Van Heffen en 1869. Cette sculpture est toujours exposée dans le Parc du Cinquantenaire. D’abord conservée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, elle fût ensuite placée dans ce parc en 1896, sur un socle en granit.

Le dogue d’Ulm ou dogue allemand (Deutsche Dogge) est ce chien au poil court, aussi appelé Grand Danois ou Danois (bien qu’il n’ait sans doute rien à voir avec le Danemark) qui aurait été importé au IVe siècle en Europe par les Alains, peuple de cavaliers nomades originaires des confins d’Iran. En 1870, le chancelier allemand Bismarck possédait 2 dogues, ce qui conféra une grande popularité à la race, à un point tel qu’à Berlin en 1878 des éleveurs lui attribuèrent la nationalité allemande.

À l’occasion d’une exposition de sculptures organisée pour le 75e anniversaire de l’Indépendance de la Belgique, la statue "Le Dogue d’Ulm" sera provisoirement déplacée en 1905 à l’entrée du parc de la Woluwe, le long de l’avenue de Tervueren, devenant aux yeux de la population locale le "Chien Vert", puisque ce chien de bronze développe très vite, à l’air libre, une patine verte.

Une autre explication du Chien Vert

Ce nom "Den Groenen Hond" avait pourtant déjà été donné dès 1865 à une auberge située près de la première maison communale de Woluwe-Saint-Pierre, puis dès 1900 à un "café-laiterie" situé avenue de Tervuren 300 près du futur arrêt des trams 38, 40 et 45 tout proche, en face du lieu d’exposition de la sculpture du chien devenu vert.

L’auberge-restaurant avait installé à son sommet une enseigne de ferronnerie de 2 mètres de haut, ressemblant à une girouette et représentant un chien assis de couleur vert. Cette ferronnerie disparaît en 1967 lors de la démolition de l’établissement pour réapparaître chez une collectionneuse hollandaise pour être rachetée 100 000 francs belges par souscription publique en 1988 à l’initiative du mandataire local Willem Draps. Cette ferronnerie historique avait ensuite retrouvé une place d’honneur au-dessus de la porte d’entrée du nouvel immeuble remplaçant l’ancienne auberge et sera prochainement réinstallée suite à la rénovation profonde de ce bâtiment.

Un vitrail représentant ce fameux "Chien Vert" telle qu’agrémentant jadis l’auberge, a aussi pu être conservé et trône maintenant dans le hall des services administratifs de la population dans l’Hôtel Communal de Woluwe-Saint-Pierre après une restauration réalisée en 2016 à l’initiative du Bourgmestre Cerexhe.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...