Les objets ont une histoire: un sèche-cheveux... au gaz !
Le premier sèche-cheveux (1886) était relié par un tuyau à une cuisinière à gaz.
Publié le 05-03-2023 à 15h37
:focal(4339x2901:4349x2891)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/753CCVNDWRCCRNRLADALKBHYTE.jpg)
Quoi de plus banal de nos jours qu’un sèche-cheveux ! Tout le monde en possède un dans sa salle de bains. Le premier sèche-cheveux fut inventé en 1886 par Alexandre Godefroy, un coiffeur français installé aux États-Unis à St-Louis dans le Missouri.
Également posticheur, parfumeur et teinturier capillaire, cet homme était particulièrement apprécié dans son domaine. Obsédé par l’envie de se perfectionner, il était, en outre, considéré comme un visionnaire. Et assez logiquement, c’est lui qui eut l’idée le premier d’inventer le sèche-cheveux. Dans un premier temps, il mit au point un bonnet relié à un tuyau projetant de l’air chaud émis par une cuisinière à gaz. Pas vraiment l’idéal mais les cheveux séchaient… Impossible évidemment de posséder un tel appareil chez soi, les clientes ne pouvaient se faire sécher les cheveux que dans le salon de leur coiffeur.
Quelques années plus tard (1911), un Américain d’origine arménienne, Gabriel Kazanjian, dépose un brevet pour l’invention d’un séchoir manuel qui se présentait sous la forme d’un cornet relié à un petit moteur électrique qui soufflait de l’air chaud. Un progrès évident salué par tout le monde.
Un étrange escargot
Le premier modèle électrique manuel, se rapprochant de sèche-cheveux que nous connaissons aujourd’hui, est né en 1926 grâce aux travaux d’un ingénieur de la société Calor, Léon Trouilhet.
Se présentant sous la forme d’une espèce d’escargot, cet appareil était appelé "douche électrique à air chaud et froid". Assez curieusement, dès son apparition sur le marché, il est principalement utilisé dans le secteur médical, notamment pour cautériser les plaies. Les ménagères l’utilisent également pour chauffer les lits, décongeler la nourriture ou même… réchauffer les enfants en hiver. L’appareil n’était cependant pas très pratique. Fabriqué en métal et muni d’une poignée en bois ou en bakélite, il pesait un kilo…
Quelques années plus tard, un autre ingénieur, le fondateur de la société Moulinex, Jean Mantelet, qui avait déjà inventé le presse-purée, met au point un sèche-cheveux sous la forme d’un pistolet à moteur en s’inspirant d’une perceuse électrique… Cette fois, c’est le grand départ du sèche-cheveux moderne qui entre en force dans nos salles de bains dans les années 1950 et 60 avec notamment, dans les années 60, le sèche-cheveux en matière plastique décliné dans toutes les couleurs. Aujourd’hui, certains collectionneurs, notamment des coiffeurs, se sont spécialisés dans les sèche-cheveux vintage notamment les appareils Moulinex des années 70.
Recouvert de plus de 4 000 cristaux swarovski
Le sèche-cheveux mène parfois aussi à l’extravagance. C’est ainsi qu’une plateforme américaine qui réserve les brushings en ligne met en vente un sèche-cheveux recouvert de plus de 4.000 cristaux Swarovski ; il a été créé par l’artiste Kellie De Fries pour la modique somme de 10.000 dollars. Pour ce montant, vous recevrez une année de brushings gratuits. Quand même… De plus, l’argent ira à une œuvre américaine qui soutient la cause animale. Pas si stupide finalement.