Deux Visites d’État de Charles III et Camilla
Avant le couronnement du 6 mai prochain, l’agenda du roi Charles III et de la reine Camilla est plus que chargé et compte au programme deux visites d’État. Le couple royal sera tout d’abord en France du 26 au 29 mars puis du 29 au 31 mars en Allemagne.
Publié le 12-03-2023 à 15h32
:focal(1995x1376:2005x1366)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QP3OLJYOCNCIBM3RWMOYS5XHD4.jpg)
La reine Elizabeth II n’avait jamais caché que ses visites en France et en particulier à Paris l’avaient toujours ravie. Elle avait adoré un dîner au restaurant “La Tour d’Argent” célèbre pour ses préparations de canard. Sa première visite d’État eut lieu en 1957 et sa dernière en 2014.
En novembre 1988, le prince Charles et la princesse Diana avaient conquis les Parisiens lors de leur visite qui les emmena aussi vers les châteaux de la Loire. Qui aurait alors pu imaginer que 35 ans plus tard, Charles devenu roi, viendrait en visite d’État avec Camilla, l’amour de sa vie que le grand public découvrit en 1992 lors de la parution d’une biographie de Diana sous la plume d’Andrew Morton ? Paris aussi indissociablement lié au souvenir de la fin tragique de la princesse Diana.
Le Président Macron a mis les petits plats dans les grands pour accueillir le souverain britannique. Outre l’accueil à l’Elysée et le dépôt d’une gerbe au Soldat Inconnu, le programme compte aussi une visite au Palais Bourbon et au Musée d’Orsay. Le banquet d’État sera quant à lui organisé au château de Versailles avant que le couple royal ne se rende à Bordeaux.
En Allemagne, le roi et la reine consort seront accueillis à Berlin, Brandenbourg et Hambourg. Un retour au pays de son ancêtre, le prince Albert de Saxe-Cobourg, époux de la reine Victoria. Le roi compte d’ailleurs de la famille en Allemagne, car les quatre sœurs de son père, le duc d’Edimbourg, se marièrent avec des princes de Hanovre, de Hesse, de Bade et de Hohenlohe-Langenburg.