On a retrouvé l’authentique Orient-Express

À la fin des années 1970, deux entrepreneurs, James Sherwood et Albert Glatt, imaginent de ressusciter le mythique train “Orient-Express” et rachètent 35 voitures éparpillées à travers l’Europe et vouées à la destruction pour les restaurer à grands frais.

Philippe Touwaide
Une rame complète de 13 voitures est restée sans dégradations pendant 10 ans à la frontière biélorusse
Une rame complète de 13 voitures est restée sans dégradations pendant 10 ans à la frontière biélorusse ©D.R.

Sherwood l’Américain conçoit le Venise-Simplon-Orient-Express entre Calais et l’Italie. Son train sera géré, plus tard, par le groupe hôtelier de luxe Belmond. Glatt, voyagiste suisse, fait tourner son Nostalgie-Istanbul-Orient-Express entre Zurich et Istanbul et crée le Paris-Tokyo via Moscou et la Sibérie, avec un transbordement vers Yokohama par bateau. Cet Extrême-Orient-Express va malheureusement ruiner son propriétaire.

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