Cabanes perchées, accrobranche et tyrolienne : la région offre de nombreuses possibilités aux aventuriers en herbe.


Les cabanes perchées

Qui n’a jamais rêvé de dormir dans un arbre ? Le Chêne perché permet de tenter l’expérience. Les cabanes sont accrochées de 3m à 16m de haut dans les arbres. Dépaysement garantit ! La cerise sur le gâteau ? Le petit-déjeuner est servi au lit; un panier accroché à une poulie attend les gourmands au pied de l’arbre. Il n’y a plus qu’à le remonter.

L’accrobranche

Différents parcs d’accrobranches ont ouvert dans la région. Le parc Ardennes-Terre d’Aventure propose différents parcours, de difficultés variables, dans un cadre enchanteur. Juste à côté, le Elfy parc, le village des lutins, accueille les plus petits. Les bambins peuvent jouer avec la nature en toute sécurité.

La tyrolienne Fanstasticable

Le parc TerrAltitude est the place to be pour les fans de sensations fortes. Diverses activités aériennes sont proposées. Le must ? Une descente, longue de 1.200 m, en tyrolienne - en solo ou en duo; en position assise ou allongée - au-dessus de la Meuse. Propulsé à plus de 100 km/h, on a l’impression de voler !

La voie verte trans-ardennes

Un Ravel a été aménagé le long de la vallée de la Meuse entre Charleville - Mézières et Givet. Le parcours a récemment été prolongé jusqu’à Remilly-Aillicourt et s’étend maintenant sur quelque 120 km. La route goudronnée est plus ou moins plate - de petites côtes sont à franchir à proximité des écluses - et permet aux cyclistes d’avaler les kilomètres sans trop de difficultés.

Le village de Hierges

Lieu empli de charme, le petit village de Hierges semble sortir de l’époque médiévale. Ses rues en pavés et les façades en pierre de ses habitations sont dominées par un château. Une bonne adresse ? La Causerie des Lilas, un restaurant aux relents moyen âgeux; ici tout, ou presque, est cuisiné au feu de bois.

© D.R


Comment venir dans les Ardennes françaises

En voiture Situées à la frontière belge, les Ardennes françaises sont accessibles en 2h de route, environ. Un véhicule est nécessaire si on veut visiter la région en toute liberté.

Se renseigner Agence de développement touristique L’agence de développement touristique regroupe toutes les informations sur la région et renvoie vers les différents Offices du tourisme. Ardennes Tour, une application mobile est téléchargeable. Tél. : 0033.3.24.56.06.08 - www.ardennes.com

© D.R