Fermé depuis août 2012, l'hôtel mythique de la place Vendôme à Paris a entrepris un vaste chantier de rénovation. A quelques mois de sa réouverture, l'adresse dévoile des images dans une vidéo.

Cela en étonnera plus d'un, mais le célèbre Ritz Paris n'est pas un adhérent du cercle très fermé des palaces parisiens. Le récent label, qui récompense les adresses exceptionnelles, a été attribué par exemple au Meurice, au Bristol ou encore au Royal Monceau.

Des travaux ont donc été entrepris Place Vendôme, sans doute pour prétendre à cette distinction ultime. Dans cette vidéo partagée sur Youtube, le Ritz annonce avoir fait appel aux artisans les plus talentueux pour restaurer le mobilier. Les plus curieux peuvent déjà pénétrer dans l'une des chambres de l'hôtel, qui respecte toujours les codes d'une décoration historique, chère à l'établissement. Le Ritz perpétue en effet la tradition impulsée par son fondateur, César Ritz, celle d'un hôtel particulier où les décors du XVIIIe siècle se mêlent au style Empire.

Jusqu'à 13.000 euros la nuit

Le Ritz compte 71 chambres et 71 suites. Il dispose aussi d'une piscine, inaugurée en 1979. Reste à découvrir la manière dont le bassin a bénéficié d'une mise en beauté. L'établissement évoque de "nouveaux atours" ainsi qu'une "salle de fitness dernier cri". A sa réouverture, prévue en décembre prochain, les clients de l'hôtel seront plus que jamais chouchoutés. Un partenariat a été conclu avec la maison Chanel pour prodiguer tous les soins du spa.

Conformément à la citation d'Auguste Escofiier "la bonne cuisine est la base du véritable bonheur", l'hôtel de prestige axera toujours l'expérience autour de la gastronomie. L'adresse fera confiance à un nouveau chef, Nicolas Sale, qui prendra la succession de Michel Roth, personnage emblématique du Ritz qui officiait derrière les fourneaux depuis plus de trente ans. A la manoeuvre pour les desserts, c'est François Perret, transfuge du Shangri-La Hotel, qui exécutera son art du sucré.

A noter que les réservations sont déjà possibles à compter du 14 mars 2016. Les tarifs d'une chambre démarrent à partir de 900 euros la nuit. Réservation la plus prestigieuse, la suite impériale, d'une superficie de 200 m2, constituée de deux chambres, d'un salon et donnant vue sur la place Vendôme coûte 13.000 euros la nuit.