Magazine

Dépaysement garanti aux portes de la capitale! 

Et s’il était encore besoin de trouver un prétexte pour y aller, on vous propose d’essayer une séance dans un spa. Voici la liste de ce qu’il se fait de mieux en Flandre, que ce soit en ville, à la campagne, ou avec vue sur la mer, pour vous faire chouchouter et prendre soin de vous pendant quelques heures ou le temps d’un week-end !

En collaboration avec French-Connect, le site qui se veut un trait d’union entre Français et Belges, au niveau networking, entrepreneurial, emploi mais également vie quotidienne, enfants et sorties. French-Connect c’est aussi des soirées de networking et des infos business. On participe en s'inscrivant sur le site French-Connect.com


Les plus connus …

  • Thermae Grimbergen : Aux portes de Bruxelles , installé dans une propriété cossue du début du 20ème siècle, ce vaste centre de bien-être est le spa idéal pour s’évader. Vous y trouverez plusieurs piscines (intérieures et extérieures), des saunas, des hammams, des jacuzzis, un jardin, un tépidarium, des salles de relaxation, etc. Outre la partie réservée aux naturistes, les thermes de Grimbergen comportent aussi une autre partie destinée aux porteurs de maillot.Possibilité d’inclure un massage ou un soin de beauté. Lundi – Dimanche : 10h30 - 23h ; Vendredi – Samedi : jusque 24h

Wolvertemsesteenweg 74, 1850 Grimbergen, +32 (0)2 270 81 96

  • WuWei : Né de la rénovation d'une ancienne imprimerie et de deux superbes maisons de maître, le Wu Wei a ouvert ses portes en mars 2012. Ce complexe réunissant sous un même toit un spa, un restaurant, un atelier de cuisine et un hôtel quatre étoiles de 14 chambres, a conservé non seulement le caractère industriel mais aussi l’intimité des lieux originels. L'ensemble respire la tranquillité. Le spa, très zen, se répartit autour d’un grand jardin intérieur bordé de bambous, et propose plusieurs bains intérieurs et extérieurs (à 32 degrés), dont un japonais, un hammam traditionnel, trois saunas (dont un sur le toit pour 8 personnes, qui peut être privatisé). Trois fois par jour, le Wu Wei organise des sessions d’activités orientées bien-être : éveil énergique, découverte active et jouissance passive. Divers soins et massages sont également proposés. Lundi au samedi : 10 - 22h ; Dimanche : 10 – 19h. Chaque 3ième jeudi soir du mois : 'ladies only'. Sauna & terrasse au 1er étage disponibles pour les clients de l'hôtel.

Kongoweg 23, 8500 Courtrai, +32 (0)5 629 01 00

  • The Spa Hôtel Julien : L’hôtel Julien est composé de deux maisons de maître réunies à deux pas de la cathédrale, autour d’un patio. Son style rend hommage au design suédois, à Eames, Jacobsen, et la galerie Gallery Fifty One expose ses photographie sur les murs de l’hôtel. Difficile de résister au charme du magnifique spa qui utilise les produits américains haut de gamme malin+Goetz. Ce centre est une parfaite retraite urbaine (sauna, hammam, douches massantes) située dans les caves voutées datant du 16ème siècle. Belle carte de massages, mais il est conseillé de réserver. La jolie terrasse située sur le toit de l’hôtel au dernier étage offre une vue splendide sur la vieille ville d’Anvers.

Korte Nieuwstraat 24, 2000 Anvers, +32 (0)3 229 06 00

  • Thermae Boetfort - Melsbroek : Près de Bruxelles, dans un cadre enchanteur, découvrez un château en pierres de France vieux de 400 ans planté au cœur d’un magnifique domaine. Ce spa propose une partie non-naturistes qui est plus fournie que la partie naturiste, pour une expérience qui allie tous les aspects de la cure thermale : soins de qualité, infrastructures…Des repas sains à prix corrects sont proposés pour ceux qui le souhaitent (pour les autres : entrecôte saignante et cocktails servis à la piscine). Testez le floating : plusieurs cabines individuelles où, pendant 50 minutes, vous vous installez dans un bassin rempli d’eau densément salée. Vous pourrez aussi profiter de la piscine en plein air, des jacuzzis et des saunas originaux (infusion au jasmin, eucalyptus, sel de la mer morte, etc).Après une petite promenade dans les bois, vous trouverez un sauna dans une grotte au bout d’un petit sentier. Un endroit hors du temps. Lundi – Dimanche : 10h30 - 24h

Sellaerstraat 42, 1820 Melsbroek, +32 (0)2 759 81 96


Un petit goût de luxe …

  • La Réserve - Knokke : A Knokke, à deux pas de la mer et du casino, après des rénovations longtemps attendues, l’hôtel La Réserve a rouvert ses 110 chambres et l’espace Wellness si envié. Cet élégant hôtel à la décoration sobre propose en effet un espace spa très raffiné.Ce véritable centre de remise en forme comprend une grande piscine intérieure, un sauna, un hammam et des cabines de soins utilisant la gamme Phyt’s de cosmétiques bio : différents soins du visage, massages du corps et rituels holistiques sont proposés. Chaque traitement est garanti 100% naturel.Un bar salon vous attend sur place, si vous souhaitez prendre un verre, et le “Bistro” vous accueille avec sa cuisine ouverte et sa vue sur le Zegemeer. Lundi et Mardi : 10h – 16h30 ; Mercredi, Jeudi et Dimanche: 10h – 18h ; Vendredi et Samedi : 10h – 19h.

Elizabetlaan 160 , 8300 Knokke-Heist, +32 (0)477 76 31 77

  • Villa Aqua - Ostende : Un véritable temple dédié à l’eau avec des piscines, un Whirlpool, des saunas infra-rouges, finlandais, kelo, souterrain, panoramique, bio, des bains à immersion, cocooning, vapeur… La liste est longue. Attention ! Le port du maillot est interdit..! Côté cuisine, vous serez gâtés : au Bistro, dans cet espace lumineux, zen et accessible aux enfants, vous seront servis des smoothies et des snacks sains durant toute la journée. Dimanche – Jeudi : 10h30 à 22h30 ; Vendredi – Samedi : 10h30 à 23h.

Pensjagerstraat 28, 8400 Oostende, +32 (0)5 956 71 30

  • Thermen - Dilbeek : À seulement 15 minutes de la capitale, dans un environnement boisé et verdoyant, découvrez un large éventail de possibilités pour la détente de l’esprit et du corps. Le complexe thermal spacieux abrite une grande piscine chauffée intérieure et extérieure, un bain froid à l’intérieur, trois jacuzzis (dont un dans le jardin), un hammam, un sauna bio avec écran LED, une cabine à infrarouge et un nouveau sauna de sel « Salina », un sauna ranta avec des sessions de versements arômatiques, un mur de refroidissement, un sauna kuori au poêle à bois et un sauna panoramique avec de l’améthyste méditative et calmante. 

Dans le restaurant gastronomique, les suggestions cuisinées avec les meilleurs produits du marché sont modifiées toutes les trois semaines. Le centre de beauté propose des massages, des traitements pour le corps, des soins pour le visage, des offres d’une journée et des traitements d’épilation définitive et de rajeunissement de la peau. Les lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi vous pouvez suivre deux cours d’Aquagym le matin. Vous pourrez prolonger votre journée de déténte avec une nuit dans le luxueux hôtel des thermes.Tous les jours : 11h à 24h

Kattebroekstraat 290 , 1700 Dilbeek, +32 (0)2 466 00 88

  • 't Mineraal - Rijmenam : Véritable oasis de tranquillité et de verdure, ‘t Mineraal propose quatre espaces en un : thermes, institut de beauté, solarium et hôtel. Installé dans la région de Malines, à seulement 30 minutes de Bruxelles, ce spa baigne dans un cadre naturel et propice à la détente. Nombreuses installations : saunas bio, panoramique, finlandais, Kelo, infrarouge, Loyli, grotte Himalaya construite en bloc de sel, Blu Ray Nature Sauna, grand bain turc, piscine couverte (24°C), piscine de plein air (32°C), bain à bulles, bains de refroidissement et jacuzzis. Belle carte de soins : le VinOPure par exemple exploite les propriétés bénéfiques des grains de raisin et du vin sous forme de bains et de massages drainants. Lundi – Samedi : 11h à 24h ; Dimanche : 9h à 24h.

Weynesbaan 34, 2820 Rijmenam , +32 (0)1 551 57 57


Une nuit “à la côte” dans un hôtel avec spa …

  • Villa Select - La Panne : Cet hôtel-spa, situé sur le front de mer de La Panne, propose des chambres modernes et spacieuses avec vue sur mer.Il dispose d’un espace bien-être avecune piscine intérieure, un sauna et un bain à vapeur. Le restaurant de l’hôtel propose des plats français et régionaux, et le bar, une vaste sélection de cocktails et de bières locales. Vous pourrez également visiter les environs : dunes, nature préservée du Westhoek et bien sûr la plage ! Tout cet environnement se prête bien à des promenades en vélo ou à la marche. L'arrêt de tramway de Panne Centrum se trouve juste à 3 minutes à pied de l'établissement. Koksijde et Plopsaland sont à moins de 10 minutes. N’oubliez pas de visiter les lieux pittoresques de Dixmude, Ypres et Furnes.

Walckierstraat 7, 8660 La Panne, +32 (0)5 842 99 00

  • Thermae Palace - Ostende : Cet hôtel à la décoration Art Deco, situé sur la plage, entame tout juste sa renaissance sous la direction d'une nouvelle équipe. Vous séjournerez ici au calme à quelques pas du centre d’Ostende. En face de l’hôtel se trouve le golf Wellington. Possibilité de pêcher, de surfer, de faire de la voile ou de partir faire un tour en bateau. La direction prévoit la remise en service prochaine de la partie thermale en cours de modernisation. En attendant, vous pouvez profiter du sauna qu’il est recommandé de réserver en raison de son utilisation privée. La grande salle de brasserie Albert 1er sert un menu de qualité dans un décor élégant. Attention : il est important de demander une chambre déjà rénovée (au 1er étage par exemple) car d’autres sont encore en attente de transformation…

Koningin Astridlaan 7, 8400 Ostende, +32 (0)5 980 66 44

  • Riant Séjour Blankenberge : Cet hôtel donne sur le rivage de la mer du Nord, à Blankenberge. Il dispose de chambres spacieuses dotées d'un balcon avec vue sur mer. Vous pourrez profiter gratuitement de la salle de remise en forme et du bain à remous hydromassage.Avec supplément, vous aurez accès à l’espace de bien-être de 75m2 : hammam bain de vapeur aroma, solarium sun shower, sauna, canapés infrarouge chauffants en céramique, douches de pluie…Le casino de Blankenberge se trouve à moins de 10 minutes à pied. Le centre de Knokke-Heist est accessible en un peu plus de 15 minutes en voiture. Spa accessible de 12h00 à 18h30.

Zeedijk 188, 8370 Blankenberge, +32 (0)5 043 27 00


--> La suite de cet article (retour aux sources et intimité) sur French-Connect