Ronde, petite ou grande, Barbie s'ouvre à la différence. 

La célèbre poupée Barbie va désormais se décliner dans des nouvelles versions, "ronde", "petite" ou "grande", a annoncé jeudi le fabricant de jouets Mattel, qui rompt pour la première fois en 56 ans avec le stéréotype de la femme.

© AP

Les nouvelles Barbie Fashionistas comprendront donc quatre morphologies différentes, les trois nouvelles versions s'ajoutant au modèle original. Elles pourront également être déclinées en sept couleurs de peau différentes.

© AP

L'événement constitue une telle rupture dans la représentation du corps de la femme que le magazine américain "Time" en a fait la une de son numéro de jeudi. "Barbie est le reflet du monde que les jeunes filles voient autour d'elle", a expliqué Richard Dickson, PDG de Mattel, dans un communiqué. "Sa capacité à évoluer avec son temps, tout en restant fidèle à son esprit, contribue grandement à en faire la poupée mode numéro un dans le monde", a-t-il ajouté. "Nous pensons que nous avons la responsabilité envers les filles et les parents de refléter une vue plus large de la beauté", a fait valoir Evelyn Mazzocco, vice-présidente et manager générale de la marque Barbie.

© AP

Mattel n'est pas le premier fabriquant de poupées à briser le diktat de la femme idéale. Fin 2014, un jeune graphiste de Pittsburgh, Nickolay Lamm, a notamment lancé Lammily, une poupée dont l'aspect correspond "aux mensurations classiques du corps humain", selon la société.

Cette nouveauté doit permettre à Barbie de résister à l'érosion de ses ventes, qui baissent depuis trois ans et ont encore reculé de 16% au premier semestre 2015. En mars 2015, Mattel a lancé une version connectée, baptisée "Hello Barbie", une poupée qui parle et peut avoir des conversations avec sa propriétaire.

© AP

Mattel a déjà fait plusieurs tentatives pour ouvrir l'univers de Barbie à la différence, sans faire pourtant évoluer jusqu'ici ses formes. En 1980, le fabriquant avait notamment commercialisé Black Barbie, une barbie noire avec une coupe afro.