1) Prendre une douche glacée lorsqu'on a trop chaud

Sur le moment, l'eau froide fait du bien. Mais le corps la ressent plutôt comme une agression et va lutter pour maintenir la température corporelle à 37°C. Gare au coup de chaud après la douche... "S'asperger d'eau tempérée, c'est une bonne chose. Mais une douche d'eau glacée, non: il n'y a pas lieu de se faire un choc thermique ", dit le président de SOS Médecins Grand Paris, Philippe Nin.

2) Dormir face à un ventilateur

La tentation est forte de profiter toute la nuit d'un souffle d'air frais, surtout lorsque le temps est très lourd. Problème: c'est un air parfois très sec et froid, qui au bout de plusieurs heures risque de dessécher les sinus ou la gorge, voire de causer des crampes ou des contractions musculaires. Sans compter le risque pour les allergiques, plus exposés aux impuretés de l'air. "Avoir le nez sous le ventilateur n'est pas conseillé. Mais dormir dans une chambre bien aérée, c'est important, donc on doit trouver la bonne distance avec le ventilateur", selon le Dr Nin. Petite astuce ? Mettre deux bouteilles d'eau glacée devant votre ventilo vous procurera des sensations fraîches de climatiseur.. Mais à ne faire qu'en journée !

3) Boire trop... Ou pas assez !

Oui, il faut bien sûr s'hydrater davantage en cas de canicule , pour compenser l'eau perdue par la sudation, mais sans excès, pour éviter l'œdème. "Boire un peu plus que nécessaire vaut mieux que de boire moins que nécessaire. Sauf à boire 10 litres par jour", estime le Dr Nin. En revanche, les bières, cocktails alcoolisés et verres de vins sont à proscrire : ils vous donnent encore plus chaud et vous déshydratent... Même s'ils sont très frais et font souvent envie en cas de beau temps ! Envie de craquer malgré tout ? Pour éviter les désagréments liés au couple infernal "chaleur-alcool", buvez deux grands verres d'eau entre chaque verre d'alcool.
  
Les boissons parfaites pour lutter contre la déshydratation ?
  • L'eau minérale
  • L'eau de coco
  • La limonade fait-maison, sans trop de sucre

4) Rester inactif

Dès que la température grimpe, surtout l'après-midi, il est recommandé de réduire son activité . Ce n'est pas une raison pour ne rien faire de toute la journée: le manque d'activité physique et la sédentarité sont néfastes pour la santé. Il faut au contraire profiter des heures les moins chaudes, en début de matinée ou en soirée, pour s'aérer et marcher, voire faire du sport. "Je conseille d'avoir au moins un peu d'activité, de ne pas rester totalement immobile. Cela dit, si on est fatigué, il est normal de se reposer", d'après le médecin.

5) Se baigner n'importe où pour se rafraîchir

Piquer une tête, on en rêve. Mais attention à bien choisir l'endroit. Certains plans ou cours d'eau sont interdits à la baignade pour une bonne raison: la pollution ou des risques de noyade . En effet, tous les ans, des accidents, parfois mortels, rappellent le danger d'aller nager dans des endroits interdits, dont les courants ne sont pas toujours visibles, ou de se baigner quand on est ivre ou fatigué. Par ailleurs, quand un endroit de baignade est interdit, "on risque d'être contaminé par des polluants, d'avoir des réactions cutanées, des maladies, des troubles digestifs si on boit l'eau, etc.", détaille le Dr Nin.