Cette année, la Fête du travail (1er mai) tombe un dimanche. De nombreux Belges auront un jour de congé supplémentaire le lendemain, le lundi 2 mai. En d’autres termes, ils auront trois jours de vacances sans devoir prendre un seul jour de congé. C’est le moment idéal pour un court city-trip. Mais où le Belge se rend-il?

Il ressort de récents chiffres de réservations de Neckermann que les derniers événements provoquent une importante baisse des destinations classiques de city-trips, telles que Paris, Londres et Bruxelles. Voici donc plusieurs villes et régions moins connues, mais qui n’en sont pas pour autant moins intéressantes, et qui sont situées près de chez nous.

La Frise

© Bepublic

Le nom de Bolsward vous dit quelque chose ? Probablement pas, à moins que vous n’aimiez la fameuse ‘elfstedentocht’ (tour des onze villes), qui s’est déroulée pour la dernière fois en 1997. Bolsward possède un charmant centre-ville et des canaux, une imposante maison communale, des distilleries et un ancien orphelinat baptisé Hid Herohiem. Cet orphelinat, qui date de 1553, a récemment été transformé en agréable hôtel à taille humaine. Sa situation idéale vous permet d’accéder rapidement au centre de Bolsward. N’oubliez pas d’emporter votre vélo. Vous pourrez ainsi facilement découvrir tous les sympathiques petits villages frisons des environs.

Au bord de l’Homme, Ardennes

© Bepublic

Sur les rives de l’Homme, une petite rivière des Ardennes belges au clapotis idyllique, les enfants ne s’ennuient jamais. Le Parc La Clusure est un superbe parc de bungalows situé dans la plus belle partie des Ardennes, à environ 10 kilomètres de Rochefort et de St. Hubert. Des forêts, des forêts et encore des forêts… voilà le paysage qui entoure les 12 ha du domaine. Vous pouvez y séjourner dans des caravanes luxueuses et étonnement spacieuses ou dans des tentes. Les enfants, mais également les groupes d’amis, y passeront un excellent moment.

Un bol d’adrénaline pure en Allemagne

© Bepublic

Vous aimez que l’adrénaline pure coule dans votre sang ? Alors, optez pour un petit week-end à Phantasialand, un parc d’attractions allemand situé juste après la frontière avec la Belgique. Avec ses 6 mondes thématiques uniques et ses nombreux spectacles primés, ce parc d’attractions est garant d’une journée pleine d’amusement. Mesurez-vous à Winja’s Fear & Force et foncez à la vitesse de l’éclair à travers deux montagnes russes intérieures. Un séjour d’une nuit/deux jours suffit largement pour explorer de fond en comble ce parc d’attractions de taille modeste. Idéal pour un week-end prolongé en famille.

Gastronomie et wellness à Clervaux

© Bepublic

Vous appréciez le design moderne, le wellness et les bonnes tables ? Alors, vous devez passer par Clervaux. Après un traitement revigorant au wellness ou un délicieux petit déjeuner, vous visitez l’abbaye bénédictine ou le vieux château de Clervaux. Vivement recommandé pour les couples romantiques.

Randonnées à pied et à vélo à Puerto de Soller, Majorque

© Bepublic

L’odeur des orangers et une douce brise de mer. Que demander de plus pour un week-end prolongé ? Majorque se trouve à moins de deux heures d’avion. Oubliez la partie touristique de Majorque et prenez la direction du nord-ouest, vers Puerto de Soller. Ce petit village se trouve sur le littoral, avec à l’arrière-plan les sommets impressionnants du massif montagneux de Tramuntana. Depuis cet endroit, vous profitez trois jours durant d’agréables promenades le long des citronniers et des rustiques maisons de campagne. Les cyclistes peuvent également venir y tester leurs mollets sur les superbes routes situées le long du littoral et dans les montagnes. Idéal pour un week-end sportif prolongé en mai.