Vous n’avez pas le temps d’aller dans une salle ni de vous inscrire en club ? Ca tombe bien, le fitness en extérieur est l’une des vraies tendances de la rentrée. Le coach sportif, Thétis Guimbioko, a concocté 5 exercices faciles à faire en utilisant les objets de la rue.


Sur le sol

L’exercice dit du "Squat" va muscler les cuisses et les fessiers. Debout, les épaules sont vers l’arrière et le dos reste droit. La pointe des pieds est légèrement tournée vers l’extérieur et les pieds sont positionnés au niveau de la largeur du bassin. Le poids du corps sur les talons, faites des flexions et extensions (montées, descentes) en vérifiant que les genoux ne dépassent pas les pointes des pieds. Pousser les fessiers en arrière à la descente tout en gardant le dos droit et descendre les genoux jusqu’à ce qu’ils fassent un angle de 90°. 5 séries de 10 avec 30 secondes de récupération entre chaque.


Sur une chaise

D'habitude, cet exercice se réalise debout, mais débuter assis est une alternative intéressante pour les débutants. Positionné sur une chaise, l'objectif est de travailler les obliques (muscles de la taille). Les mains sont placées derrière la tête et les genoux forment un angle de 90°. Effectuez une rotation du buste côté gauche puis revenez à la position de départ et recommencez le mouvement du côté droit. Faites cet exercice à votre rythme pendant 3 à 5 minutes. L’inspiration se fait d'un côté et l’expiration de l'autre. Idéal pour affiner sa taille.


Sur un banc

En position de départ, vous êtes dos au banc, le corps est droit fait un angle de 45° avec le sol et seules les mains sont posées sur le bord du banc. Les bras sont tendus vers l'arrière pour que le corps soit placé au-dessus du banc. En somme, ce sont des pompes à l'envers. L'exercice consiste à descendre en fléchissant les bras jusqu'à ce que le corps touche le banc puis à remonter. Il n'y a pas mieux pour tonifier les muscles de l'arrière du bras. Faites 5 séries de 20 flexions avec 30 secondes de récupération entre chaque série.


Sur une barrière

Ceux pour qui les pompes sont trop difficiles peuvent opter pour cette alternative qui utilise une barrière. Le corps est en déséquilibre penché vers l’avant et fait un angle de 45° par rapport au sol. Les mains sont posées sur la barrière à hauteur d’épaules. Descendez ensuite en soufflant jusqu’à toucher la barrière avec votre poitrine puis remonter en inspirant. Le corps reste droit tout au long de l'exercice. Faire 5 séries de 20 allers-retours avec 30 secondes de récupération entre chaque. Parfait pour travailler les épaules et les bras.

Dans un escalier

Positionné en bas d’un escalier, de face, votre corps est droit, les coudes fléchis, les bras faisant un angle de 90° avec le buste. Les pieds restent bien à plat. Montez puis descendez rapidement 6 marches toujours face à l'escalier (sans se retourner). Faites 5 séries de 5 allers-retours le plus rapidement possible avec un temps de récupération entre chaque série équivalant à celui de l’action. Cet exercice a pour objectif d'augmenter la résistance cardio-vasculaire, de brûler des calories et de tonifier les membres inférieurs (cuisses, fessiers, mollets).