Si vous êtes en plein régime et que vous désespérez que personne n'ait remarqué votre perte de poids, pas de panique. Il faut en effet éliminer un certain nombre de kilos pour que cela se voit sur votre visage. 


Il n'y a pas que vos émotions qui peuvent se lire sur votre visage, celui-ci peut également indiquer le nombre de kilos que vous avez pris ou perdus. Une équipe de chercheurs du département de psychologie de l'Université de Toronto a en effet déterminé combien de kilos une personne devait perdre pour que cela se voit sur son visage et que les autres la trouvent plus attirante, explique le Medical Daily.

"Les hommes et les femmes de taille moyenne doivent perdre de 3,5 à 4 kilos pour que tout le monde le remarque", explique Nicholas Rule, professeur associé au projet. "Mais ils doivent perdre le double pour que les autres commencent à les trouver plus attirants".

Pour déterminer à quel moment les autres décèlent une perte de poids, les chercheurs se sont basés sur une série de photos d'hommes et de femmes âgés entre 20 et 40 ans. Sur toutes les photos, les expressions des sujets sont neutres. Ils ont ensuite modifié ces clichés pour que le poids des participants augmente petit à petit. Résultat : il faut une perte de 1,33 d'IMC (indice de masse corporelle) pour que cela se remarque. "Nous avons choisi de travailler avec l'IMC plutôt qu'avec le poids pour tenir compte de la stature de chacun", souligne le docteur Daniel Re.

Pour qu'une femme soit considérée comme plus séduisante, il faudrait une perte de 2,38 d'IMC, soit 6,3 kilos. Pour les hommes, cela monterait à 2,59 d'IMC, soit 8,2 kilos. "Ces différences de résultat montrent que la perception de la beauté des femmes serait plus liée aux changements de poids que celle des hommes", conclut le docteur Re.