Magazine

Deux plages croates dans le top 3. L’Espagne, l’Italie et la France bien représentées aussi.

Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour dénicher les plus belles plages. European Best Destinations a, pour la dixième année consécutive, fait appel aux internautes (32 000 votants issus de 116 pays) pour établir son classement, dans lequel la Croatie démontre une fois de plus son ascension dans le top des destinations estivales.

Deux plages croates, quelque peu retirées de l’animation des grandes stations balnéaires, trustent la première et la troisième places, ne laissant qu’à une plage espagnole le privilège de monter sur le podium.

Pasjaca : une plage unique à proximité de Dubrovnik

Pasjaca se trouve près du village de Popovici, à trente minutes de route de Dubrovnik. L’histoire de cette plage est assez particulière : en 1955, les habitants ont creusé un tunnel vers la mer pour protéger la région des inondations. Lors des travaux de percement, ils ont jeté les pierres au bord de l’eau et, au fil des années, les vagues les ont transformées en galets, puis en sable. La plage de Pasjaca était née. Au bout de quelques années, la mer avait balayé tout le sable, la population locale a alors déposé de nouvelles pierres sur la plage et le même processus s’est répété. Ils continuent à le faire pour préserver leur petit coin de paradis. La plus belle plage d’Europe est donc le fruit de la collaboration entre l’homme et la nature.

Pasjaca, plus belle plage d’Europe, se trouve à trente minutes de route de Dubrovnik.
Pasjaca, plus belle plage d’Europe, se trouve à trente minutes de route de Dubrovnik. © D.R.

Nerja beach, nichée au cœur de l’Andalousie

L’Andalousie est certainement l’une des plus belles régions d’Europe, avec des destinations telles que Séville, Malaga, Ronda, Marbella, Grenade, Mijas, Huelva, mais aussi des châteaux, des jardins extraordinaires comme l’Alcazar de Séville, l’Alcazaba de Malaga, des lieux romantiques comme la Plaza de Espanha à Séville ou les ruelles fleuries de Mijas. Cerise sur le gâteau, on peut s’y détendre sur l’une des plus belles plages d’Espagne, la plage de Nerja (à seulement 1 heure de l’aéroport de Malaga). Le long de la promenade, sur le sable, sur la grande plage de "Barriana" ou à l’abri du vent dans l’une des nombreuses criques, un petit paradis pour profiter d’une journée ensoleillée dans cette station balnéaire dont le nom signifie "Printemps abondant".

Nerja Beach, l’espagnole qui séduit le plus les touristes.
Nerja Beach, l’espagnole qui séduit le plus les touristes. © D.R.

Nugal : une perle cachée près de Split

À la troisième place des plus belles plages d’Europe, on retrouve une autre destination croate. Depuis Split, il faut une grosse heure de route pour rallier Nugal, puis encore 30 minutes de marche pour rejoindre cette plage dissimulée. Vous n’avez pas votre bikini ou votre maillot sur vous ? Pas de problème ! Cette plage est en partie nudiste. Libre à vous donc de porter un maillot ou pas. Vous préférez la sécurité ? Il y a encore beaucoup d’autres plages reculées le long de la côte de Makarska où tout le monde est vêtu décemment.

Nugal, autre plage croate à occuper le top 3.
Nugal, autre plage croate à occuper le top 3. © D.R.